Veillée aux bougies 2025

« Espère la Paix, cultive-la »

Dans le cadre du pèlerinage de la Paix, les 3 et 4 mai prochain, une « Veillée aux bougies » aura lieu

– le samedi 3 mai à 20h30 à la prieurale de Souvigny –

Pour ceux qui le souhaitent, ces temps de méditation, de prière et de musique permettront alors de se préparer au cheminement vers la Paix.

Textes de C.Péguy, E.Hillesum, C. de Chergé dits par J.E. Stamm

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La veillée est une entrée artistique dans la méditation sur la paix comme espérance à cultiver parce que l’art et la beauté portent à la communion : par la musique, le chant, des textes d’auteurs comme Etty Hillesum, Péguy, Christian de Chergé, et des intercessions pour qu’advienne la paix : la paix intérieure en tout premier pour devenir des artisans de paix vraiment à l’œuvre.

« Espère la paix, cultive-la ! » Savoir où la puiser, cette force d’espérance… Où est la source ? C’est le Christ qui a mis notre espérance sur SON orbite. Avec Lui faire œuvre de paix. Semer des graines dans l’immense champ de la fraternité, en prendre soin…afin qu’à nos jeunes nous laissions des germes et non des résidus !

Geste symbolique : on jettera quelques graines de jachère fleurie sur une coulée de terreau, et on suivra sur le site du sanctuaire leur fleurissement dans un carré de jardin du prieuré à côté de l’arbre de la paix.

Citons Mgr Ulrich : « ouvrir de nouveaux champs de dialogue dans notre société laïque, devenir des « facilitateurs » de dialogues, de débats francs et approfondis, ne dissimulant pas les divergences, mais ayant en perspective ce que nous appelons […] le bien commun».

Christiane Keller