SYNOPSIS
A l’occasion du Bicentenaire de la fondation du diocèse de Moulins, est retracée ici l’histoire de l’Eglise catholique dans le département de l’Allier à l’époque contemporaine.
Au lendemain de la Révolution, Napoléon Bonaparte et le Pape Pie VII signent un concordat en vue de reconstruire l’Eglise. Le département de l’Allier est alors uni à celui du Puy-de-Dôme pour former le diocèse de Clermont. En 1822-1823, le diocèse de Moulins voit le jour. Mais ce n’est que vers la fin du siècle qu’on en arrive à l’image bien connue d’un curé par commune. Au fil du XXè siècle, ce fort encadrement religieux ne cesse de s’affaiblir, suscitant de nouveaux visages de l’Eglise catholique. Mais l’histoire religieuse ne se réduit pas à celle des institutions. Elle permet de découvrir comment la foi a été vécue de manière différenciée, au long de la période contemporaine, tout autant dans sa dimension individuelle que collective.
AUTEUR & BIBLIOGRAPHIE
Daniel Moulinet, né en 1957, prêtre du diocèse de Moulins, est professeur d’histoire à l’Université catholique de Lyon. Parmi les ouvrages qu’il a publiés, La séparation des Eglises et de l’Etat en Bourbonnais (2004), L’Eglise catholique à Montluçon au XXè siècle (2012), Prêtres soldats dans la Grande Guerre. Les clercs Bourbonnais sous les drapeaux (2014), Actions et doctrines sociales des catholiques, 1830-1930 (2021), Vatican II au coeur de son époque (2021).
OU LE TROUVER ?
« Deux cents ans d’Eglise en Allier » par Daniel Moulinet est en vente à la maison diocésaine Saint-Paul à partir du 16 juin 2022.
Prix de vente : 25€