Christoph THEOBALD a participé à l’assemblée qui s’est tenue à Rome en décembre 2023. Il y a assuré une fonction d’expert (en théologie) et de veille à la discipline des échanges. Nous avons eu le plaisir de recevoir sa visite à Montluçon le 30 avril dernier pour un échange sur les enjeux et les premiers retours de la démarche synodale en cours, vus depuis le Vatican.
Nous avons été 130 à l’écouter. Parmi nous il y avait notre évêque, Marc Beaumont, et des personnes venues des confins du diocèse.
Les participants ont pu ressentir l’importance de l’implication de tous les baptisés dans le processus synodal en cours, dont les répercussions ne se feront vraisemblablement sentir que dans le long terme.
J’en ai personnellement retenu les éléments suivants.
Nous devons parcourir ensemble le chemin, donc à la fois changer de place et aussi aller au pas des plus lents. La révision des attentes exprimées dans l’Église universelle a porté sur tout. Elle a permis, par la nouvelle méthode appliquée, de mieux en comprendre la grande diversité et d’accepter que la réponse qui sera donnée soit adaptée aux communautés variées qui la composent.
Nous allons vivre une révolution paisible de l’Église. Elle sera profonde parce que le monde change beaucoup et il faut donc aussi faire évoluer la façon de s’adresser à lui pour témoigner, y compris dans l’organisation, la prise de décisions, le rôle des femmes et la place des plus pauvres de toute nature. Elle sera difficile parce qu’elle sera freinée, par tous les moyens dont il dispose, par le tentateur qu’il ne faut pas sous-estimer. Elle prendra aussi son temps parce qu’elle doit se faire dans la paix, et l’acceptation générale des éléments controversés : seuls les plus jeunes d’entre nous pourront en voir le plein déploiement.
Faisons confiance à l’Esprit qui continuera à guider l’Église dans son chemin.
Christophe Theobald est l’auteur de nombreux ouvrages. Nous en avons retenus trois, qui peuvent être mis à votre disposition sur demande au CIC, 2 rue de la fontaine à Montluçon.
· Un nouveau concile qui ne dit pas son nom ? éditions Salvator, octobre 2023
· Et le peuple eut soif, Bayard, 2021
· (en participation) Les derniers seront les premiers, la parole des pauvres au cœur de la synodalité, éditions Emmanuel, avril 2022
Témoignage d’un participant à la session générale de 2023
Parution dans l’Eau Vive Juin 2024
Né à Cologne en 1946, le père Christoph Theobald, franco-allemand, est théologien. Professeur émérite au Centre Sèvres, il a publié de nombreux ouvrages dont Le christianisme comme style (Cerf, 2007), Transmettre un Évangile de liberté (Bayard, 2007), Vous avez dit vocation ? (Bayard, 2010) et, plus récemment, Et le peuple eut soif (Bayard, 2021). Ancien rédacteur en chef de la revue Recherches de Science Religieuse, il est expert à la XXVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques : « Pour une Église synodale : Communion, participation, mission. »
Crédit photo : Mathilde Deleris