Communication fraternité diaconale de l’Allier
Les diacres permanents de notre diocèse et leurs épouses se sont retrouvés autour de notre évêque, pour la seconde année consécutive au Mayet de Montagne, à l’occasion de leur récollection annuelle, du 14 au 16 juin dernier.
Après « Le souffle de l’Esprit », il y a 2 ans, puis « Envoi en mission » l’année dernière, cette récollection avait pour thème « En service ! ».
Le père François Guillaumin nous a enseigné à partir de Lc 4, 39, « Elle les servait », en commençant par mettre en avant la mission, services auprès de toutes les nations, mais aussi, comme repris dans le livre d’Isaïe, le service auprès des pauvres, des captifs, des aveugles, des opprimés. Tout cela rejoint ou devrait rejoindre ce qu’est le diacre, serviteur de ses frères. A l’issue de cet enseignement, nous avons échangé sur ce passage de Luc, sur les missions confiées par notre évêque, sur le service de chacun dans ses lieux de vie.
Ce temps de récollection a aussi été l’occasion de nous former et de nous informer sur le projet de loi sur « la fin de vie », présenté par Jacky Lathène, projet maintenant abandonné, du fait de la dissolution de l’assemblée nationale.
Nous avons également abordé les sujets menés par différents groupes de travail au sein de la fraternité : Présentation du dépliant « devenir diacre », qui sera très prochainement disponible au fond des églises et dans les espaces d’accueil. Présentation aussi du livret « Guide d’interpellation », support pour les équipes nouvellement créées et envoyées en mission lors de la messe solennelle du 29 septembre 2024, à l’occasion du 60ème anniversaire de la restauration du diaconat. Tous ces projets, qui arrivent à leur terme, répondent à la demande de notre évêque, lors des vœux en diocèse de début 2023, de relancer l’interpellation au diaconat. Un troisième groupe de travail a présenté les festivités du 60ème anniversaire de la restauration du diaconat, le 29 septembre prochain, à la cathédrale. Deux tables rondes et une exposition sur le diaconat, en présence de nombreux diacres et épouses, seront proposées aux diocésains, avant la messe solennelle à 16h.
Ce temps de récollection s’est également rapproché de la nature, par une belle ballade, entre nuages et soleil, dans la montagne bourbonnaise. Temps très agréable, reposant, convivial, et procurant de nombreux échanges fraternels entre nous.
Guillaume Martelly