Mercredi 28 juin était un moment de joie pour l’Enseignement Catholique des diocèses de Moulins et de Clermont. En cette journée, Mgr KALIST Archevêque de Clermont et Mgr BEAUMONT Evêque de Moulins ont procédé à la promulgation des orientations pour l’Enseignement Catholique des deux diocèses.
Depuis un peu moins de deux ans avec méthode, appuyé par un consultant en étant à l’écoute des acteurs du terrain en pleine synodalité, nous avons construit tous ensemble ces orientations.
Un rapide retour de ce qui a été vécu ces derniers mois :
Une équipe a fait le bilan et réinterrogé le projet de 2014. Puis, se sont tenues les réunions en établissement ou en bassins pour voir les axes à privilégier pour les dix prochaines années. N’oublions pas la journée du 5 octobre au cours de laquelle une centaine de personnes se sont retrouvées pour répondre à 12 défis que l’Enseignement catholique de l’Allier et du Puy de Dôme devra relever dans les prochaines années. Enfin, en mars, ce fut la rencontre avec les deux conseils épiscopaux pour une revue finale avant la promulgation officielle.
De ce travail, sont nées, non plus un projet, mais bien des orientations diocésaines qui respecteront le charisme des tutelles tout en créant une unité diocésaine qui nous permettra d’avancer avec des objectifs précis et concrets pour notre Enseignement Catholique interdiocésain dans les prochaines années.
Aujourd’hui c’est un commencement et non un aboutissement que nous avons présenté, un engagement et non un bilan que nous avons établi.
Pour ces prochaines années, nous pouvons dire que nous croyons :
- En l’Enseignement Catholique comme mission d’Eglise par :
- L’éveil à la spiritualité
- L’expérience de la religion chrétienne afin de vivre en frères,
- Le témoignage et la vie de notre foi en Jésus Christ,
- En une éducation et une pédagogie, libres et inventives par :
- La construction d’un lien continu avec les parents,
- Le développement et le renforcement d’une dynamique de réseau
- L’attention constante dans l’accompagnement de chaque élève
- La valorisation des réussites de l’élève pour le faire grandir,
- En une nouvelle gouvernance par :
- L’attention portée à chacun,
- La vie de la communauté éducative,
- Le développement de la solidarité entre établissements,
- Le renouvellement des modes de gouvernance adaptés
Après le témoignage de notre grand témoin M. ROYER, ancien Président des EDC et actuel Président de FRATELLO, chaque axe a été mis en valeur sous différentes formes très dynamiques par des acteurs de l’enseignement catholique qui se sont pour l’occasion transformé en conteur, témoin, cinéaste …
Enfin, ce fut le moment solennel de la promulgation et de la remise des deux décrets épiscopaux à M. GERMAIN qui succèdera à M. CARLIER au 1er septembre 2023 comme nouveau Directeur Diocésain pour l’Enseignement Catholique des deux diocèses.
M. GERMAIN, a été professeur certifié de Sciences-Physiques, puis Directeur Adjoint de l’ensemble scolaire Pierre Termier dans l’académie de Grenoble. Il est arrivé dans le diocèse de Clermont pour prendre à la rentrée scolaire 2014 la direction de l’Institution Saint Pierre de Courpière jusqu’en septembre 2021, date à laquelle il est devenu l’adjoint de M. CARLIER.
Souhaitons lui bon vent dans sa nouvelle mission, ainsi qu’à notre Enseignement Catholique pour la mise en œuvre de ces nouvelles orientations !
Nicolas CARLIER