L’Église catholique en France ne reçoit de subventions ni de l’État français ni du Vatican ; elle ne vit que des dons de ses membres. Le denier de l’Eglise — anciennement Denier du culte ou Denier du clergé — est une contribution libre et volontaire demandée à tous les catholiques. Chaque année, la campagne du denier de l’Église permet de récolter les fonds nécessaires pour assurer le traitement des prêtres et des laïcs salariés des diocèses.
Il sert à payer le traitement des prêtres, le salaire des laïcs salariés au service du diocèse, la formation des séminaristes, la prise en charge des prêtres âgés. Vous pouvez consulter les comptes de l’Association diocésaine, certifiés par un commissaire aux comptes indépendant.
Non. L’Église a parfois un patrimoine immobilier conséquent mais qui nécessite des mises aux normes et un entretien permanent. Ses frais de fonctionnement pour assurer la mission sont supérieurs aux dons qu’elle reçoit et la situation de certains diocèses est très précaire. Pour rappel : ni subventions d’État, ni du Vatican… 100% de dons.
Une vidéo qui vous explique le rôle des dons dans l’Eglisefvtfhujknxcyzerycuiz,yr
Nous vous présentons une vidéo inspirante du diocèse d’Angers !
• Le traitement des prêtres en activité, le soutien de prêtres à la retraite, les salaires des laïcs au service du diocèse.
• La formation de tous les acteurs de l’Église : diacres, séminaristes, laïcs etc…