« Voilà ce cœur qui a tant aimé les hommes …. »
Le 12 octobre dernier, ce sont plus de 450 pèlerins qui ont fait le déplacement à Paray-le-Monial, qui célèbre cette année les 350 ans des apparitions du Sacré Cœur.
Le recteur du sanctuaire, le père Etienne Kern, leur a présenté le message qui a été révélé à sainte Marguerite-Marie lors des apparitions : « Voilà ce cœur qui a tant aimé les hommes et qui ne reçoit de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce sacrement d’amour. »
Mgr Marc Beaumont a ensuite concélébré la messe avec Mgr Delville, évêque de Liège, dans la belle basilique romane, qui peinait à contenir les nombreux pèlerins présents !
Après le déjeuner, une démarche jubilaire personnelle était proposée à chacun, il était également possible de se confesser ou encore de se reposer auprès du Cœur de Jésus par le biais de l’adoration eucharistique dans la chapelle Saint-Jean. Parallèlement les enfants suivaient leur propre programme avec un livret jeux qui les a emmenés eux aussi sur le parcours jubilaire (basilique, chapelle Saint-Jean, chapelle des apparitions et chapelle Saint-Claude-La-Colombière).
Une procession des reliques de sainte Marguerite-Marie a permis de marcher à travers la ville de Paray-le-Monial en marquant des étapes, autant de jalons dans la vie de sainte Marguerite, comme le soutien que lui a apporté saint Claude La Colombière et l’amitié mystique qui les unissait. La procession a même traversé le beau jardin des visitandines, qui est d’ordinaire totalement fermé au public.
Crédits photos : Séverine Cousquer et Jean-Philippe Poirier