Offre d’emploi – Chargé(e) de communication

FICHE DE POSTE

Chargé(e) de communication

 

MISSIONS PRINCIPALES

Sous l’autorité du Délégué Episcopal à l’Information du diocèse (DEI), de l’économe diocésain, et en collaboration avec le deuxième chargé de communication, ainsi qu’avec le délégué ressources du diocèse :

  • Contribue au développement de la communication au sein du diocèse,
  • Conçoit, organise et met en place la stratégie de la communication globale (interne et externe) du diocèse (soutien opérationnel),
  • Conçoit et collabore aux différentes campagnes de communication,
  • Assiste les paroisses, services diocésains et mouvements d’apostolat des laïcs dans leurs stratégies de communication,

Ø Conçoit et met en œuvre les actions de communication

  • Identifie les actions et les outils permettant de décliner les plans de communication en interne et en externe,
  • Conçoit des plans de communication, pour les différentes actions et collectes,
  • Pilote les projets et en assure le suivi et l’impact,
  • Coordonne les intervenants internes et externes,

Ø Conseille et accompagne les différents partenaires

  • Comprend les différents enjeux, conseille et met en place les actions de communication dans le respect de la stratégie globale préalablement définie avec les différents partenaires,
  • Rédige, met en forme et prépare la diffusion de l’information en tenant compte de la diversité des publics et des supports,
  • Apporte un appui opérationnel et anime les comités éditoriaux des diverses parutions (Vie du diocèse, Fonds commun, Newsletter…),

Ø En fidélité avec l’évangile, développe la dynamique diocésaine

  • Fait évoluer l’image interne et externe du diocèse, en tenant compte des stratégies de communication,
  • Réalise ou participe à la création graphique (dessin, graphisme, mise en page),
  • Veille à la mise à jour du site internet et à l’actualité générale,
  • Conçoit et organise les événements internes ou externes en adéquation avec les objectifs stratégiques définis,

Ø Mesure et suit les actions de communication

  • Élabore et mesure les actions de communication,
  • Élabore, analyse et diffuse les résultats,

 

 

COMPETENCES TECHNIQUES

  • Appréhension globale de la communication (stratégie, plan d’ensemble, outils et moyens),
  • Élaboration d’un diagnostic de communication, des recommandations des plans de communication globaux,
  • Maîtrise les techniques et outils de communication (événementiel, relation des médias, écoute et prospective, communication de changement et de crise, méthode d’élaboration de plans de communication),
  • Connaissance Canva, WordPress …
  • Suivi et coordination du travail avec des agences partenaires (site web, imprimeurs…) et les médias locaux (presse écrite, radio, TV…),
  • Bonne capacité d’expression orale et écrite,
  • Connaissance des études quantitatives et qualitatives,
  • Connaissance des principes généraux du droit de la communication,
  • Capacité à mettre en place et animation des réseaux avec les acteurs locaux dans le but de développer l’image du diocèse,

COMPETENCES PASTORALES

  • Bonne connaissance du monde de l’Eglise, de son fonctionnement, de son lexique, de ses pratiques et de ses ressources humaines (prêtres, laïcs…) et financières,
  • Capacité à effectuer du lien en paroisse (consolidation de liens, recueil d’informations, assistances technique et stratégique),

SAVOIR ETRE

  • Sens de l’initiative,
  • Sens de l’animation,
  • Sens de l’écoute,
  • Sens de la gestion de projets en simultané,
  • Expression écrite et orale,
  • Capacité de travailler en équipe (forme projet) et en réseau,
  • Capacité d’adaptation à des contextes et à différents interlocuteurs,
  • Discrétion,
  • Rigueur,
  • Disponibilité lors de certains évènements diocésains.

PROFIL

  • Formation en communication (BTS, licence ou équivalent)
  • Une expérience en communication serait un plus
  • Adhésion aux fondements de l’Église.

A POURVOIR AU 15 SEPTEMBRE 2024

POSTE A 80%

CDD DE 10 MOIS

REMUNERATION SELON LA GRILLE de la Convention Collective du Personnel Laïc de l’Eglise catholique en France

 

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 20 août à P. Jean-Philippe MORIN, vicaire général du diocèse de Moulins – vicaire-general@moulins.catholique.fr