Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de communication, le diocèse de Moulins a souhaité renouveler son identité visuelle.
L’objectif de cette démarche étant de donner une image plus dynamique, plus moderne et plus épurée afin d’aller à l’essentiel.
Les différents éléments du logo sont facilement reconnaissables afin de permettre une identification rapide.
Le triptyque de Moulins reste identifiable avec les deux panneaux latéraux qui ont une forme plus dynamique, une Vierge à l’Enfant plus stylisée et les voûtes de la basilique-cathédrale de style gothique flamboyant qui protègent et s’ouvrent vers l’extérieur.
Les couleurs sont celles dites « du Bourbonnais » :
- Le bleu du corps et du cœur de la Vierge est lié à la sagesse, à la sérénité et au recueillement. C’est aussi l’écho de la vie. Le bleu est signe de vérité, de confiance et de sécurité.
- Le rouge, que l’on retrouve pour le corps de l’Enfant-Jésus et pour les voûtes est quant à lui signe d’énergie, de chaleur, de passion et se veut, d’une certaine manière rassurante et enveloppante.
- Le jaune, couleur de la tête de la Vierge et de l’Enfant-Jésus est évocateur du « soleil » qui met en lumière Marie, son destin exceptionnel et la dimension divine. C’est la couleur de la vie, du rayonnement, du mouvement, de l’ouverture, du contact, du savoir et de la fraternité, mais aussi de la créativité, du sérieux, de la protection, de la sagesse, et de la vérité.
Ce logo répond à un double objectif :
- de communication externe avec une identification visuelle et une reconnaissance au diocèse de Moulins,
- de communication interne qui englobe l’appartenance collective des paroisses, mouvements, services administratifs, économiques et pastoraux dans le même diocése.