Quelles démarches en vue de la préparation au mariage ?
Les fiancés sont invités à prendre contact le plus tôt possible (au moins 9 mois avant la date envisagée pour le mariage) avec la paroisse où sera célébré le mariage. Cela permet d’envisager le lieu et les modalités de la préparation au mariage si leur lieu de résidence n’est pas le lieu du mariage. C’est au cours de ce premier contact que pourront être validés la date, le lieu et l’horaire de la célébration.
La paroisse présentera aussi la fréquence et les différentes rencontres. Celles-ci pourront alterner entre rencontres avec d’autres couples se préparant au mariage, rencontre avec l’ensemble des fiancés du diocèse (voir ci-dessous) et rencontres avec le célébrant (prêtre ou diacre) du mariage.
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à vous référer à la FAQ.
Pourquoi effectuer une préparation au mariage ?
« La préparation au mariage, ce n’est pas suivre 4 séances, toutes théoriques, non ! La préparation est un chemin, c’est un « catéchuménat ». Quand les adultes veulent être baptisés, ils doivent apprendre la doctrine, ils doivent faire un chemin avec la communauté. Le mariage, c’est la même chose, c’est un catéchuménat. La préparation préalable ne consiste pas seulement à savoir quelque chose sur le mariage, mais c’est vivre avec la communauté, c’est entendre les expériences d’autres personnes, partager ses doutes. Et ensuite, le catéchuménat ne s’arrête pas là. C’est très important qu’il se poursuive après le mariage et qu’il accompagne les premiers temps, les premières années de mariage. Et cela me plaît de voir que c’est ce qui se fait ici. C’est très important. » (Pape François – 8 avril 2019)