
Cette année 2025 est axée sur l’accompagnement de l’Eglise dans les moments importants de notre vie de chrétien. Rappelons que l’Eglise est présente et à nos côtés :
- Pour accompagner les grands moments de notre existence (baptême, mariage, funérailles…) et notre quotidien, par sa présence, par la célébration des messes et l’organisation d’évènements paroissiaux.
- Pour permette à tous de découvrir la joie de croire en Jésus Christ, grâce aux propositions adressées aux plus jeunes (catéchèse, aumônerie, pastorale des jeunes…), mais aussi à ceux qui sont plus éloignés de l’Église, dans les prisons ou les EHPAD.
- Pour porter la Bonne Nouvelle du Christ au Monde, en prenant la parole sur des sujets qui concernent toute la société, pour faire entendre le discours de paix et d’amour universel du Christ au-delà de notre communauté
Et pour faire grandir l’Église, il faut lui donner les moyens de sa mission. Le don au Denier, sans être lui-même un acte suffisant de sainteté, constitue néanmoins une ressource dont l’Église a besoin pour continuer à donner les sacrements, former les futurs prêtres, prendre soin des anciens, envoyer des laïcs en mission…
Pour que l’Eglise soit présente à chaque moment de notre vie.
Pourquoi lier don et sainteté ?
Message de Monseigneur Marc Beaumont :
L’année du bicentenaire nous a permis de découvrir ou de redécouvrir comment des bourbonnais, évêques, prêtres, religieux, religieuses, laïcs engagés ont marqué et forgé la vie du diocèse et même de l’Église à travers le monde par leur engagement et le don de leur vie pour le Christ et pour l’annonce de l’Évangile. Aujourd’hui c’est à nous qu’il revient, à leur suite et à leur exemple, de poursuivre la mission de l’annonce de la Bonne Nouvelle dans le diocèse de Moulins. Par votre témoignage de vie, par votre implication dans la vie de l’Église, par votre don au Denier, vous permettez aux prêtres, aux religieuses, aux séminaristes, aux laïcs en mission de poursuivre l’annonce de l’Évangile.
Je vous en remercie et je compte sur vous pour être missionnaires et entraîner d’autres à s’investir dans le témoignage et la transmission de la foi ainsi que dans la générosité pour notre Église, c’est indispensable pour la vie de notre diocèse.
« Tous faites vivre l’Église, donnez au Denier. »
Monseigneur Marc Beaumont
Evêque de Moulins