Chaque année, du 18 au 25 janvier, c’est la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Pour l’année 2025, les prières et réflexions de cette Semaine de prière ont été préparées par les frères et sœurs de la communauté monastique de Bose, dans le nord de l’Italie. Cette année marque surtout le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique chrétien, qui se tint à Nicée, près de Constantinople, en 325 après Jésus Christ. Cette commémoration nous offre une occasion unique de réfléchir à la foi commune des chrétiens et de la célébrer, telle qu’elle est exprimée dans le Credo formulé lors de ce concile ; une foi qui, encore aujourd’hui, reste vivante et porte des fruits. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 est une invitation à puiser dans cet héritage commun et à pénétrer plus profondément dans la foi qui unit tous les chrétiens.
Le thème de la Semaine, « Crois-tu cela ? » (Jn 11, 26), s’inspire du dialogue entre Jésus et Marthe lors de la visite de Jésus chez Marthe et Marie à Béthanie, après la mort de leur frère Lazare, tel qu’il est raconté par l’évangéliste Jean. La célébration œcuménique de la Parole de Dieu proposée est centrée sur ce que signifie croire et sur l’affirmation de la foi, tant personnelle que communautaire, à la fois « Je crois », comme nous le disons chaque dimanche, et « Nous croyons », conformément au texte original du Concile de Nicée.
Dans le diocèse, trois célébrations œcuméniques sont prévues, ouvertes à tous :
· A Vichy, le mardi 21 janvier à 19h30 à l’église Saint Louis.
· A Montluçon, le mercredi 22 janvier à 18h30 à Sainte Thérèse, rue d’Ulm.
· A Moulins, le vendredi 24 janvier à 19h00 au temple protestant, 28 Rue Paul Bert.
Un autre rendez-vous important pour l’œcuménisme dans le diocèse sera, plus tard, la journée œcuménique du samedi 22 mars 2025, à la maison diocésaine Saint Paul, sur le thème : « Synodes et synodalités : une expérience plurielle ! »
Enfin, notons que le Concile de Nicée a aussi décrété comment calculer la date de Pâques. Cependant, d’ultérieures divergences d’interprétation ont conduit à ce que la fête soit fréquemment célébrée à des dates différentes en Orient et en Occident. Or, en l’année anniversaire de 2025, par une heureuse coïncidence, cette grande fête sera célébrée à la même date par les Églises d’Orient et d’Occident, le 20 avril 2025 !