Europa Scouts

www.europa-scouts.com

Groupe Notre-Dame des Sources

Responsable : Monsieur Régis SENET
Adjointe : Madame Claire SENET
Conseillers religieux : Chanoine Christian MAHLBERG

Le scoutisme proposé par les Europa Scouts est adapté aux besoins de la jeunesse du XXIe siècle : formation du caractère, développement physique, habileté manuelle et sens du service. Mais surtout, les Europa Scouts répondent au besoin de spiritualité de notre société. Ils reprennent donc à leur compte la formule du père SEVIN « meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout ».

Ce catholicisme est l’élément central du scoutisme vécu par les Europa Scouts qui vise à faire découvrir la splendeur de la Création à travers les activités proposées aux garçons et aux filles. La vie dans la nature, la Loi scoute, la Promesse, le service, concourent à faire découvrir les merveilles de la Chrétienté. Pour répondre à ce besoin de sacré, les Europa Scouts ont fait le choix de vivre la liturgie selon sa forme extraordinaire, dans le cadre des motu proprioEcclesia Dei et Summorum pontificum et dans une fidélité indéfectible au siège de Pierre.

Cette fidélité se manifeste dans le choix des couleurs de l’étendard des Europa Scouts : jaune et blanc ; comme les couleurs du Saint siège. Les Europa Scouts éditent la revue Europa Scouts, réputée bien au-delà de l’association, pour sa ligne éditoriale et sa qualité graphique.

L’insigne Europa scouts

L’arrière-plan de l’insigne a une triple signification. Les deux couleurs jaune et blanc sont celles du Vatican. Placées en fond de l’emblème, elles signifient l’attachement des Europa scouts au successeur de Saint Pierre, le pape, Chef de l’Église et Vicaire du Christ. C’est sur ce socle qu’est construit leur idéal de scoutisme et de vie chrétienne. La disposition des deux couleurs, jaune et blanc, reprend celle de l’étendard des Scouts de France, lors de leur création, sauf que les couleurs étaient le vert et le blanc. Cet étendard est toujours aujourd’hui celui des Scouts Unitaires de France. Dernier symbole, dans le scoutisme, le jaune est la couleur des louveteaux et des louvettes.

La croix est la croix pattée, qui ressemble à la chevalerie avec huit pointes aiguës. Ces pointes sont le symbole des huit Béatitudes du Sermon sur la Montagne, qui constituent un résumé de l’idéal évangélique. La croix est rouge. C’est dans le scoutisme, la couleur de la branche aînée, routiers et guides aînées, dont la devise est « Servir ». Dans l’insigne, la croix, instrument de rédemption, et le rouge, couleur du sang, sont unis pour signifier qu’il n’y a pas de vrai service sans don de soi et sans esprit de sacrifice.

« La fleur de lys est l’insigne de l’éclaireur ; c’est ce qui désigne le nord sur les boussoles ou sur les cartes, c’est l’insigne des éclaireurs dans l’armée britannique parce qu’ils montrent le chemin. De même, un éclaireur de paix montre la voie en faisant son devoir et en aidant autrui. »

Il rappelle à quoi engage le port de la fleur de lys sur la poitrine après la promesse. Dernier symbole de la fleur de lys : le vert est couleur des guides et des éclaireurs. Ainsi chaque étape du scoutisme est présent dans l’insigne, sur l’étendard, sur l’écusson de poitrine comme sur l’insigne de béret.