Eucharistie vient du grec et signifie « action de grâce ». L’eucharistie est la louange, l’action de grâce rendue à Dieu. Chez les chrétiens, et plus précisément chez les catholiques, l’eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus-Christ présent lors de la Cène, dernier repas de Jésus-Christ avec les disciples (sous les espèces du pain et du vin). L’évêque et le prêtre sont les célébrants de l’eucharistie.
Troisième sacrement de l’initiation chrétienne, l’eucharistie est le seul sacrement accompli par Jésus lui-même. Elle a été instituée lors de la Cène et ce geste est particulièrement commémoré lors de la célébration du Jeudi saint où le Christ s’offre à son Père.
L’eucharistie structure la vie chrétienne et la ponctue. Elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.