Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire, des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au coeur de l’amour de Dieu pour l’humanité.
LE PETIT GUIDE DU MARIAGE
Quels sont les fondements ?
Le mariage doit être célébré publiquement par l’échange des consentements : l’engagement public et libre des époux l’un envers l’autre. La célébration se fait devant l’assemblée chrétienne, les témoins et le curé ou un prêtre ou un diacre délégués par lui. Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.
C’est pourquoi le sacrement est un don de Dieu, l’Église ne se reconnaît donc pas le pouvoir d’annuler ce don. Quelqu’un qui a reçu le sacrement de mariage ne peut pas se marier
une seconde fois après son divorce. S’il le fait, il demeure membre de l’Église, puisque le don du baptême ne peut être annulé, mais il entre dans une rupture de vie sacramentelle tant qu’il ne peut pas recourir au sacrement de Pénitence.
Depuis le 1er janvier 1995, le « Directoire canonique et pastoral pour les actes administratifs des sacrements » est en vigueur pour tous les diocèses de France.