Vous n’avez pas vraiment fait de préparation au mariage, vous avez besoin de vous extraire du quotidien, vous voudriez prier ensemble, autant de raisons d’aller faire une retraite pour couple. Experte en humanité, et consciente de la fragilité des couples de baptisés, l’Eglise propose des temps de retraites spirituelles adaptés à tous. Le Pape François le rappelle « le défi des époux chrétiens est d’être ensemble et de savoir s’aimer pour toujours.» Cela suppose d’y consacrer du temps et de s’y former.
Quand partir faire un week-end de couple ? Chaque année ! Préconisent les conseillers conjugaux.
Comme l’écrit le Père Hervé Gosselin, « cette retraite annuelle est un temps nécessaire pour faire un véritable bilan spirituel, pour renouer notre relation à Dieu. Il ne s’agit pas de s’apitoyer sur ce que l’on n’a pas fait, mais plutôt de chercher les vraies priorités et les vrais dangers de notre vie. La retraite est là pour nous aider à discerner le projet de Dieu sur nous et à nous remettre sur un chemin à la suite du Christ. »
Les couples en témoignent volontiers : « c’est une chance de pouvoir faire cette activité en couple, ainsi qu’avec les enfants. On ressort invariablement apaisés de ces retraites, avec une grande force pour vivre encore plus fidèlement l’amour de Dieu dans notre couple. »
Renforcer sa relation sous le regard de Dieu
Chaque année, des centaines de week-ends spirituels pour couples ont lieu en France. Avec enfants ou seuls, jeunes amoureux ou vieux mariés, couples paisibles ou couples en crise, fans de silence ou assoiffés d’échanges, il y en a pour tout le monde. A vous de choisir la communauté qui respectera votre temps disponible et votre sensibilité religieuse. Vous êtes déjà convaincus, vous avez de « bonnes » adresses, soyez des témoins, comme Claire et François qui partagent leur émerveillement. « On a découvert les retraites pour couple par hasard grâce à une affiche dans notre église. Mariés depuis 5 ans, nous ne savions même pas que ça existait, quel dommage ! Nous en parlons maintenant à tous les couples que nous croisons, tellement ça a renforcé notre relation, sur le roc de l’amour de Dieu. »
François confirme « j’ai appris à communiquer en profondeur avec Claire, à dévoiler un peu de mon intimité, à oser, avec la grâce de Dieu, viser la sainteté conjugale. »
Vous hésitez encore ? Ce best of est fait pour vous.