Conférence « Eduquer à la paix »

Art, culture & foi vous invite à la conférence « Eduquer à la Paix » – Dimanche 4 février à 15h00 à la Maison diocésaine Saint-Paul à Moulins

 

« Vers une culture de Paix… »

Jeunes, parents et enseignants, éducateurs tous milieux, entrepreneurs… :

tous invités à s’interroger sur eux-mêmes, leurs rapports aux autres et au monde ; à explorer les fondements de la posture éducative favorable au développement d’une culture de paix, entre personnes et peuples, en entreprises pour gérer des problèmes apparemment insolubles, en milieux ouverts ou carcéral …

La paix, cela s’apprend !

Ce serait une erreur de penser que la paix est naturelle. La paix demande des efforts sans cesse à renouveler, une volonté à la fois personnelle, mais aussi collective. Mais savons- nous comment faire pour éduquer vers une culture de paix ? En famille, à l’école, en entreprise, en prison… ?

Là où l’éducation apprend à « faire », l’éducation à la paix enseigne à « être » et à « devenir ».

Les deux intervenants, délégués de la commission « éducation à la paix » de Pax Christi France : petite bio :

Bérengère SAVELIEFF

Née en 1988, jeune médiatrice sociale auprès de réfugiés musulmans tchétchènes à Paris, elle partira « aux périphéries » auprès d’une mission catholique dans le Caucase russe, en Kabardino-Balkarie. S’ensuit un autre voyage plus long en Sibérie sous les couleurs de l’œcuménisme, à la découverte de la terre de ses ancêtres.Elle accompagne les croyants de l’islam , et après son retour de Russie elle découvre sa vocation à s’engager pour le monde au service de l’éducation à la paix dans les écoles, lycées, entreprises, prisons etc… Sur invitation de Pax Christi international et de l’Union panafricaine des bâtisseurs de paix (UPABP), était au Burundi (200 participants de 30 pays africains)

Hervé DORY

Né en 1950, Hervé DORY a été successivement enseignant en premier et second degré, chef d’établissement, directeur diocésain dans l’enseignement catholique. Engagé à l’Action catholique pour l’Abolition de la Torture (ACAT) ainsi que dans des organisations professionnelles.

Depuis une vingtaine d’années, il est membre de conseils d’administration dans le secteur sanitaire et social. A ce titre, il a assuré dix ans de présidence d’abord d’un EPHAD puis d’une association en charge d’une Maison d’enfants à caractère social (MECS) et d’un centre parental. Il a rejoint Pax Christi en 2016.

Tous les deux ont participé en décembre dernier au  Programme jeunes ambassadeurs de Paix économiques  de Grenoble Ecole de Management, selon  les axes stratégiques de l’UNESCOà quoi les jeunes souhaitent-ils contribuer ? » Le projet « Ambassadeurs de Paix économique » est une démarche exploratoire qui s’adresse aux jeunes (collèges, lycées, étudiants) qui s’interrogent sur eux-mêmes, leurs rapports aux autres et au monde.

Ancrées sur une approche de sociologie clinique, des méthodes d’animation expérientielles, ludiques et dynamiques mobilisent la réflexivité des jeunes (représentations, observations) et leur capacité d’agir (analyse et projection dans l’avenir). En tant qu’ambassadeurs, ils ne deviennent pas des messagers, mais ils incarnent une posture qui tient compte du rapport à eux-mêmes, aux autres et à leur environnement direct (projet commun).