
Vous êtes tous invités à l’appel décisif qui, cette année, est le samedi 8 mars 2025 à 18h30 à l’église du Sacré-Cœur de Moulins, rue du Pont Ginguet à Moulins.
A un moment fort de l’année liturgique au début du carême, plus exactement le premier dimanche de carême a lieu la célébration de l’appel décisif pour les catéchumènes. Cette année dans notre diocèse de Moulins, 46 adultes catéchumènes seront appelés.
Venez nombreux pour accompagner, soutenir par votre prière, les catéchumènes à un moment charnière de l’initiation chrétienne le « oui décisif » en réponse à l’appel de l’Eglise au nom du Christ. Jésus leur dit : » Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi pour que vous deveniez mes disciples et que vous portiez du fruit « . Lors de cette célébration, l’Église les appelle. Ils se sont préparés à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Ils cheminent vers le baptême, qui est la porte d’entrée d’une belle et longue aventure en présence du Seigneur et de son Église. Ils sont en route vers et pour la vie chrétienne. Peu à peu ils deviennent disciples de Jésus, ils s’ouvrent à la parole de Dieu et en même temps la transmettent et deviennent missionnaires.
Lors de la célébration de l’appel décisif, l’équipe diocésaine du catéchuménat va s’adresser à l’évêque et signifier que les catéchumènes sont prêts.
Chaque catéchumène va être appelé par son nom. Il va se lever et répondre « me voici ». Ce rite signifie que Dieu s’est adressé à chacun d’eux personnellement, qu’ils ont répondu à son appel et qu’ils se sont mis en route pour le suivre.
Ensuite, l’évêque va les interroger. Il va leur demander s’ils veulent recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne et vivre en chrétiens. Les accompagnateurs ont attesté de leur préparation sérieuse et joyeuse. Les catéchumènes vont répondre « oui » et s’avancer pour signer le registre diocésain et ainsi montrer qu’ils se sont engagés en toute liberté.
Ils vont recevoir une écharpe violette en signe de pénitence, de conversion ; ils la garderont jusqu’au jour de leur baptême. Alors, ils seront enveloppés de la lumière du Christ et revêtiront une écharpe blanche.
Tous les ans, les catéchumènes sont émus lors de la célébration de l’appel décisif. Ils sont accompagnés de leur parrain et marraine, entourés par la communauté chrétienne qui les soutient.
Nathalie Bidet, déléguée diocésaine de la catéchèse et du catéchuménat
Appel décisif des catéchumènes 2024