ACI (ACTION CATHOLIQUE INDÉPENDANTE)

www.acifrance.com

Responsable diocésaine : Mme Annick GUILLOT

L’Action Catholique des milieux Indépendants est un mouvement d’Église créé en 1941 par Marie-Louise MONNET, soeur de Jean MONNET, l’un des Pères de l’Europe. Il s’adresse à une grande diversité de personnes de tous âges. Jean-Paul II a défini ces personnes comme celles qui, « grâce à leur préparation ou à leurs capacités professionnelles, peuvent avoir un poids déterminant sur la vie nationale ou internationale » (9e AG du MIAMSI en 1996).
En France, elle représente plus de 15 000 membres sympathisants, ce qui correspond environ à 1800 équipes réparties dans 94 diocèses.
L’association, mouvement apostolique au sein de l’Église catholique, conduite par des laïcs, a pour mission l’évangélisation des personnes des milieux indépendants, en les appelant à relire leur vie et leur action à la lumière de l’Évangile, et à exercer leur vocation d’enfants de Dieu.
Elle s’emploie à participer à la formation religieuse, apostolique, missionnaire, morale et sociale des adultes, hommes et femmes, constituant les diverses composantes sociales des milieux indépendants, pour les aider à assumer leur mission dans le monde, en associant chaque jour davantage vie quotidienne et foi.