A la rencontre des communautés du diocèse

La communauté de sœurs de Jeanne Delanoue à Huriel

Action, prière et … brèdes ! Les maîtres mots ici à Huriel !

Cette semaine, nous avons eu la joie de visiter les sœurs de jeanne Delanoue à Huriel ! Entre rires, sourires et danse, cette journée fut illuminée par la présence, la joie de vivre et l’accueil que les sœurs nous ont témoignés ! Chez elles, point de faux semblants, elles vivent à 100% l’équilibre « action & prière » voulu par Jeanne Delanoue en son temps, à la fois Marthe et Marie. Sœurs Marie, Francine et Julienne sont de véritables rayons de soleils et rayonnent sur la paroisse de Saint François d’Assise !

Un peu d’histoire

Communauté des sœurs de Jeanne Delanoue

1704 → Fondation de la congrégation des sœurs de Jeanne Delanoue à Saumur.

1956 → Fondation de la première communauté à Madagascar.

1979 → 4 sœurs partent en Indonésie pour y fonder une communauté.

1988 → Fondation de la première communauté au Mali.

 Leur mission dans la paroisse :

La communauté s’est installée à Huriel en 2013 à la demande du diocèse de Moulins.

Aux côtés du père Thanh Lam Tran, les sœurs arrivées à Huriel ont notamment pour mission d’accompagner le rassemblement des 19 clochers de la paroisse St François d’Assise. Elles participent à l’organisation de rencontres de convivialité pour créer un vrai lien entre les paroissiens.

Sœur marie

C’est elle la doyenne, mais aussi la responsable de la communauté d’Huriel. Elle se charge de faire le lien avec la Congrégation. Arrivée en 2017, elle est insérée dans la pastorale et participe aussi à des activités non confessionnelles, se rend à des après-midi scrabble à la maison du temps libre voisine de celle de la communauté, ou encore, elle est membre de la « retraite sportive huriéloise ». Son objectif est avant tout de créer du lien, et pour cela elle a même participé à la gym (si, si !).

Elle est également membre de l’équipe d’animation pastorale. Intégrée à l’équipe du service évangélique des malades, elle apporte de l’attention aux personnes âgées, en prenant des nouvelles, les emmenant à la messe, faisant des visites. Elle est membre d’une équipe MCR (= mouvement chrétien des retraités) sur la paroisse.

Sœur Julienne :

Julienne est arrivée en 2015 et elle participe à la catéchèse à Domérat et à Viplaix, où elle à s’adresse à tous, y compris aux parents, notamment lors des concours de crèches où les enfants fabriquent eux-mêmes leurs santons !

Elle fait partie de l’équipe des animateurs diocésains de l’ACE (Action catholique des enfants). Elle est également engagée dans l’équipe diocésaine de la Mission Universelle de l’Eglise (aux côtés de Brigitte Thouvenot).

Elle participe à la célébration des obsèques avec une équipe et au conseil pastoral paroissial qui élabore des propositions afin de les présenter aux membres de l’EAP de Saint François d’Assise.

Les idées, les activités et le sourire ne lui font pas défaut ! Elle vibre et s’engage chaque jour pour les paroissiens, petits et grands !

 Sœur Francine :

Elle est devenue dès son arrivée en 2020, membre de la chorale de la paroisse Saint François d’Assise, et anime la messe à Huriel et le samedi soir dans les petites églises. Et elle met du cœur à l’ouvrage ! Venant de Madagascar, il lui a fallu apprendre les chants, paroles et airs, les uns après les autres ainsi que les différentes messes, ce qui lui a parfois donné du fil à retordre, mais à force la volonté a payé, et avant tout, elle aime chanter : enfant elle était surnommée le « petit oiseau » !

Elle fait donc partie de l’équipe liturgique et d’animation avec 5 autres personnes pour les messes. De plus, grâce à elle et à sa joie de vivre (et de chanter) sœur Francine a été suivie dans la chorale par plusieurs nouvelles personnes !

Comme elle est membre de l’équipe d’animation pastorale (EAP), elle aime être attentive à ce qui se vit dans la paroisse. Sœur Francine s’implique dans le Service Evangélique des malades, la catéchèse, et ce qu’elle le fait, elle le fait de tout son cœur ! Et quand on l’écoute en parler, cela se sent sans aucun dout

La communauté d’Huriel est aussi au « RPP ».

En effet, suite au projet pastoral diocésain « Amis dans le Seigneur », la paroisse essaie depuis un an de mettre en place, petit à petit dans les communes, un Relais Paroissial de Proximité. Celui d’Huriel est l’un des premiers. Il est constitué actuellement d’une douzaine de personnes. L’objectif ést de tisser du lien. L’équipe se réunit régulièrement, animée par le Père Thanh Lam Tran, pour partager les nouvelles, lire ensemble l’Evangile, prier pour les habitants, et faire des projets à réaliser ensemble ( nettoyer l’église, distribuer les cartes de vœux, animer un chapelet ou un chemin de croix à l’église, assurer une présence de paroissiens aux obsèques quand c’est possible, pour accompagner les familles en deuil…) et la rencontre se termine par un petit temps convivial (anniversaires, etc..).

Tous les chemins mènent aux brèdes !

Vous ne connaissez pas les brèdes ? Nos deux sœurs d’origine Malgache ne peuvent quant-à elles pas s’en passer ou difficilement ! D’ailleurs, certains paroissiens le savent, et leur en rapportent de leur promenade campagnarde. Mais qu’est-ce que c’est me direz-vous ? Les brèdes c’est de la blette carde, des épinards, du chou chinois, ou encore du cresson ! Régulièrement consommé à Madagascar, sœur Francine nous explique comment les cuisiner (les étoiles dans les yeux).

  • Laver et couper très finement les feuilles de brède
  • Les faire revenir dans de l’huile à la poêle
  • Ajouter des oignons émincés et de la sauce tomate
  • Cuire et mélanger en continu.
  • Servir avec du riz évidemment !

Bon appétit !

Les photos

Pour finir ces quelques lignes, nous pourrions ajouter que parmi tous leurs talents, les sœurs excellent en danse traditionnelle, et maitrisent avec grâce l’art de danser avec une bouteille pleine sur la tête ! Nous avons essayé, et nous pouvons dire qu’elles sont très très douées !

 

Merci à elles pour leur chaleureux accueil !