LES PIERRES PARLENT : UNE BELLE IDEE DE VISITE DANS LE DIOCESE !
A la découverte des églises en Bourbonnais
Vous en avez sûrement déjà entendu parler, les visites d’églises 2.0 sont désormais accessibles dans le diocèse de Moulins. Le principe est très simple : vous pouvez maintenant profiter d’une visite audio en totale autonomie, simplement à l’aide de votre smartphone ou d’une tablette, sur place, ou même depuis chez vous.
L’application « Les Pierres Parlent » développées par Antoine Rochette de Lempdes, est une application nationale (avec tout de même une église à Rome !) qui permet de visiter près d’une cinquantaine d’églises en France, dont désormais 2 dans notre diocèse : La prieurale de Souvigny et l’église de Saint Menoux. Et pourquoi pas à terme, tout un circuit d’églises remarquables de notre beau diocèse Bourbonnais !
Une fois sur place, vous pénétrez dans une toute autre dimension qui vous invite au voyage spirituel, c’est une façon de porter un regard neuf sur les édifices que nous connaissons parfois en tant que paroissiens ou simples visiteurs.
Ces visites, à l’initiative du diocèse de Moulins, sont le fruit d’un véritable travail en équipe : les textes poétiques et admirablement documentés de Christiane Keller sont lus par Anne Jouanard et Martial Dumestre (Souvigny), et par Sara de Valence et Jean Foisselon (Saint-Menoux). La musique a été tout particulièrement composée et imaginée pour chaque visite par Jean-Baptiste Durye, compositeur Moulinois. Et l’enregistrement n’aurait pas pu se faire sans le concours de la radio RCF Allier.
Le résultat est convainquant, c’est une véritable immersion dans une nouvelle dimension, et l’été qui s’annonce sera une belle occasion pour découvrir ou redécouvrir ces visites d’un autre type, à la fraicheur des bâtiments, dont les pierres sauront, nous l’espérons, vous parler au creux de l’oreille.
Découvrir « les Pierres Parlent » : ICI
Découvrir les visites en Bourbonnais : ICI
Visiter la Prieurale de Souvigny : ICI
Visiter l’église de Saint Menoux : ICI