RAPPEL HISTORIQUE
« A côté de l’enseignement public, il existe un enseignement privé. Cet enseignement privé est l’expression d’une liberté essentielle. (…) Il s’agit d’une garantie nécessaire à l’équilibre d’une société qui ne serait pas vraiment une société libre si les libertés n’étaient que théoriques. (…) L’enseignement privé représente aussi une forme de collaboration à la mission d’éducation nationale qui le fait participer à un service public. (…) Cette reconnaissance de la part de l’Etat a une contrepartie. (…) Il convient d’admettre que l’enseignement privé reconnu par l’Etat et aidé par lui, coopérant à une tâche nationale, doit accepter une discipline pour s’assurer de sa conformité avec les principes essentiels de notre vie nationale, c’est à dire, avant toute chose et sans que cela brise le caractère propre des établissements ni de leur enseignement, le principe du libre accès des enfants de toutes les familles et le principe du respect fondamental de la liberté de conscience.”
Michel DEBRÉ – intervention lors du débat
sur la loi du 31 décembre 1959 à l’assemblée nationale.