PROJECTION FILM  » LA FOLLE DE DIEU « 

Dimanche 1er décembre, Moulins, Maison Saint-Paul 15 h.

Libre participation aux frais

LE FILM : LA FOLLE DE DIEU

La fascination d’un Français pour une mystique de Nouvelle- France

Ils sont tous les deux nés en France, à plus de quatre siècles d’écart. Elle, Marie Guyart, née à Tours en 1599. Lui, Jean-Daniel Lafond, né le 18 août 1944 à Désertines. Elle, devenue Marie de l’Incarnation, laisse la France, et sa famille à 40 ans, s’installe à Québec, y fonde le monastère des Ursulines. Lui, cinéaste, essayiste et philosophe québécois et français, connu au Canada comme Consort vice-royal, puisqu’il est le conjoint de la gouverneure générale Michaëlle Jean lors de son mandat.

Pourquoi cette passion pour cette mystique que le pape François a canonisée au printemps 2014 ? C’est une femme d’exception à l’histoire fascinante : une fondatrice, une grande bâtisseuse, une mystique d’action qui apprend quatre langues amérindiennes et contribue grandement à établir une relation très ouverte avec la population amérindienne. Elle s’occupe de l’éducation des filles, accueille de nombreux visiteurs dans le parloir du monastère. Ecrivaine, chroniqueuse, elle recueille ainsi beaucoup d’informations et les diffuse dans ses lettres, favorisant ainsi la cohésion sociale de la colonie. Jusqu’à son décès, survenu en 1672 à Québec, elle écrit une dizaine d’ouvrages et écrits spirituels, des milliers de lettres. On y trouve toutes sortes de détails sur la culture et sur l’organisation du commerce en Nouvelle-France. Dans un langage troublant elle livre son itinéraire spirituel de femme hors du commun.

Le film ?

Plus qu’un documentaire biographique, le film de Jean-Daniel Lafond est un thriller spirituel dans lequel la comédienne Marie Tifo entre dans la peau de cette femme a priori inaccessible,

Le cinéaste se dit fasciné depuis près de trente ans pour elle. Et parmi la quinzaine de films à son actif du, le film s’inscrit dans la continuité du cinéma documentaire de création. Parallèlement au cinéma, l’auteur a développé une œuvre radiophonique originale, fait quelques incursions au théâtre et publié plusieurs livres.

Cet événement s’inscrit dans le clap de fin de « Terr’HistoireS, festival 2024 », deux mois et demi d’animations, une rencontre pour que les associations se connaissent entre elles et fassent connaître leurs activités. Ce dimanche, c’est en partenariat avec Art Culture Foi. Et déjà Cheminements littéraires en Bourbonnais annonce ses projets 2025 : Littérature, Patrimoine et Histoire.