Du vendredi 8 novembre en fin d’après-midi au dimanche 10 novembre à 16h a eu lieu, à la maison Saint-Paul, la halte spirituelle Vivre dans ce monde, enracinés en Christ. Cette halte a réuni des diocésains et une personne extérieure au diocèse. Elle était accompagnée par une religieuse, une célibataire consacrée, un couple et un prêtre. Durant deux jours, les retraitants ont suivi les pèlerins d’Emmaüs, de la tristesse au sortir de Jérusalem après la mort du Christ sur la Croix à la joie d’avoir rencontré et reconnu le Christ ressuscité, en passant par Jésus qui les rattrape, les rabroue, les enseigne, reste avec eux pour la nuit, rompt le pain, puis disparait.
Beau chemin pour relire sa vie avec le Christ, avec les déceptions, les blessures, les joies, les consolations.
Durant cette halte en silence, avec le soleil au rendez-vous, les participants ont pu prier de différentes manières : prière guidée, points pour orienter si besoin la prière personnelle, accompagnement individuel, temps de prière collectifs avec les laudes, une contemplation à partir des tableaux d’Arcabas sur le cheminement des pèlerins, la messe, mais aussi la créativité avec la conception d’une œuvre collective du chemin d’Emmaüs dans nos vies.
Beaucoup ont souligné la fécondité de cette pause dans la vie quotidienne, avant d’y retourner avec, comme les disciples, des yeux ouverts sur des réalités pas toujours faciles à reconnaitre et surtout sur la présence du Christ.
D’autres haltes viendront, portées par une équipe pour partie ancienne, pour partie nouvelle, et qui appartient à l’équipe de vie spirituelle nommée par notre évêque il y a quelques mois.