ART CULTURE ET FOI

Dimanche 24 novembre de 16 h à 17 h 30 à La Maison Saint-Odilon :

 

Rencontre inédite à deux voix, avec Christine Devailly et Christiane Keller :

 

Cette voix de fin silence…

 

« Sondez les profondeurs où votre vie prend source… » écrivait le poète Rilke. Novembre est le mois propice quand toutes choses dans le livre d’heures se tournent vers l’intérieur. Saint Odilon l’aura inauguré avec son attention au passage de la mort vers la vie éternelle.

Quelle est donc cette petite voix immémoriale, intraitable, qui monte du fond de nous, parce que quelque chose en nous ne se suffit pas de ce monde ? « Ecoute »…et « guéri de ta surdité tu seras délivré du mutisme » disait le rabbin Josy Eisenberg : il y aurait donc un lien entre « cette voix de fin silence » qui dans la traversée de la mort, du désespoir ou du désêtre redonne sens à la vie, et la Parole qui devient parlante en nous donnant la parole ?

Cette rencontre à deux voix témoignera du rôle de la parole littéraire, puissance spirituelle, qui « met en mouvement, libère et purifie le langage » offrant aux hommes « l’écoute de la Voix à travers de nombreuses voix » dit le Pape François dans sa magnifique Lettre sur le rôle de la littérature dans la formation.

Les deux conférencières inviteront le public à un temps d’échanges après leur intervention.