Le chœur des Petits Chanteurs de Saint-Louis de Paris est un chœur d’enfants indépendant et ouvert à tous, composé d’une trentaine de jeunes chanteurs de divers horizons rassemblés autour d’un projet éducatif dont la musique est la pièce maîtresse. Le chœur des Petits Chanteurs de Saint-Louis a été fondé en 1953 par l’abbé Gachelin, alors aumônier du lycée Janson-de-Sailly de Paris. Dès les premières années, l’aventure musicale va de pair avec l’épanouissement des enfants, ce qui donne aux Petits Chanteurs de Saint-Louis un esprit bien particulier. Avec le temps, le chœur s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique baroque. Il est affilié à la Fédération Française des Petits Chanteurs.
En juin 2008, le chœur prend une nouvelle impulsion avec l’arrivée comme directrice musicale de Marina Lobaton. Forte d’une collaboration de plus de dix-sept ans avec les enfants, d’une solide expérience de préparatrice vocale et d’un amour immense de la musique, elle fait découvrir le compositeur tchèque Jan-Dismas Zelenka avant d’aborder le répertoire romantique avec le Requiem de Gabriel Fauré, puis le XXe siècle avec le Requiem de Duruflé et des œuvres de Grieg et Britten. En 2013, elle dirige le Te Deum de Charpentier et le Dettingen Te Deum de Haendel à l’occasion du 60e anniversaire des Petits Chanteurs de Saint-Louis. Elle poursuit son travail en s’inscrivant dans la tradition baroque avec des compositeurs tels que Vivaldi, Scarlatti, Buxtehude, Bach, Telemann, ou encore Caldara, ainsi que plusieurs programmes de baroque latino-américain autour de Zipoli. A l’occasion des 70 ans des Petits Chanteurs en 2023, elle dirige le Come Ye Sons Of Art de Purcell ainsi qu’un florilège de Chœur d’Oratorios de Haendel -dont l’enregistrement est à paraître en 2024.
Aujourd’hui, les Petits Chanteurs de Saint-Louis sont un chœur indépendant et ouvert à tous, affilié à la Fédération Française des Petits Chanteurs (Pueri Cantores France).
Le recrutement se fait dès l’âge de 4 ans pour le Jardin Musical, 7 ou 8 ans pour le Chœur Préparatoire, et à 9 ans pour le Grand Chœur. Avec environ quatre heures de répétitions hebdomadaires, trois semaines de stage par an, et grâce à une équipe professionnelle dynamique, ce chœur composé d’une vingtaine d’enfants a atteint une qualité musicale remarquable. Le chœur répète aujourd’hui dans les locaux de la maison Familya dans le 7ème arrondissement de Paris.
Extraits ici : https://lespetitschanteursdesaintlouis.com/index.php/nous-ecouter
Site internet : https://lespetitschanteursdesaintlouis.com/index.php