La proposition devenir disciples-missionnaires aura pour objectif de permettre de :
- Relire pour les laïcs en responsabilité leur appel de baptisés et confirmés
- Enraciner leur mission dans le cadre d’une Eglise en sortie
- Articuler leur responsabilité propre dans une dimension de communion
- Découvrir la richesse de la vie chrétienne dans une perspective d’évangélisation Vivre une expérience fraternelle et développer une conscience diocésaine Conforter leur amour du Christ et de l’Eglise
Qui est concerné ?
Toutes les personnes impliquées dans la vie de l’Église : les membres des équipes d’animation paroissiale (EAP), des conseils pastoraux paroissiaux (CPP), des relais paroissiaux de proximité (RPP), les coordinateurs d’accompagnement aux sacrements, de catéchèse, de pastorale santé, de funérailles …
Les participants sont inscrits par une paroisse, un mouvement ou un service. Si quelqu’un se sent appelé à participer, il doit en parler à son curé ou à son responsable.
Les paroisses, les mouvements et services discernent les personnes à envoyer en formation, ils envoient et soutiennent spirituellement et proposent des temps de relecture.
Journée type 9h30 : accueil – café 9h45 : topo 1 10h30 : travail en groupes puis échanges avec l’intervenant 12h : temps personnel 12h30 : déjeuner partagé 14h : topo 2 14h45 : travail en groupes puis échanges avec l’intervenant 16h : synthèse de la journée 16h30 : prière des Vêpres |
Participation aux frais :
Le Service de la Formation Permanente du diocèse financera cette formation.
Les participants prendront en charge leurs propres frais de déplacements, de repas, ainsi que les achats éventuels de livres nécessaires à leur formation.
Calendrier :
Samedi 19 octobre 2024 Appelés à la suite du Christ ou devenir disciples (P. Yves MOLIN)
Samedi 16 novembre 2024 Révélation et Tradition (P. Daniel MOULINET)
Samedi 7 décembre 2024 La profession de la foi (Intervenant à venir)
Samedi 25 janvier 2025 Ecclésiologie et ministères (P. Olivier MICHALET, Eudiste)
Samedi 22 mars 2025 La liturgie comme expression de la foi de l’Eglise et la vie sacramentelle (Bruno TOTARO, diacre)
Samedi 26 avril 2025 La vie morale ou la vie dans l’Esprit (P. Guillaume LEPEE)
Samedi 24 et dimanche 25 mai 2025 Responsabilité ecclésiale et vie spirituelle (Sr Christine LEFRANC) Mieux se connaître pour servir (Anne-Françoise CAIL) Une responsabilité de communion (Mgr Marc BEAUMONT) Relecture (Nathalie BIDET)
Contact :
Père Jean-Philippe MORIN 0 4 -7 0 -3 5 -1 0 -5 6 |
Une année de formation pour les laïcs impliqués dans la vie de l’Église
Participer à la formation « Devenir Disciples Missionnaires », c’est répondre à l’appel du Christ, s’engager au service de son Église, ici, dans notre beau diocèse de Moulins.
Quels sont les atouts de la formation ? Comment donner envie de participer ? L’an dernier, avant de s’engager, la plupart des participants se sont posé des questions. Qu’est-ce qui aujourd’hui nourrit ma vie chrétienne ? Ais-je le besoin d’être initié? Quelle est la bonne manière de vivre en croyant ? Suis-je un bon disciple ? Comment est-ce que je réponds à l’invitation de Jésus qui m’appelle à le suivre ? Comment suis-je un témoin du Christ là, aujourd’hui, dans le diocèse de Moulins ?
À l’issue des rencontres de l’année pastorale qui vient de s’écouler, voici ce que nous ont confié les participants :
« Le parcours est riche, il m’a permis de relire ma vocation de baptisée, de réviser l’acquis et aussi de me laisser bousculer. »
« Une chance pour les participants de rencontrer des personnes venant des quatre coins du diocèse, ainsi que des intervenants animés par l’envie de transmettre, de partager leur amour de l’Église. »
« J’ai retenu la diversité et la complémentarité des thèmes abordés : la profession de foi, la morale comme vie dans l’Esprit pour le bonheur, la réflexion sur le devenir missionnaire. »
« J’ai reçu beaucoup, l’amour de Dieu était là. J’ai ressenti une union entre les intervenants et les stagiaires que nous étions. »
« Les temps d’échanges en petits groupes étaient vraiment importants, en vérité. Les temps personnels de réflexion, la recherche des talents avec le jeu de cartes, la relecture, autant d’outils précieux pour aller là où le Seigneur m’appelle. »
« Dieu nous rend capable d’être missionnaire, il nous oriente vers les autres, laissons Jésus se former en nous ; nous pouvons ainsi témoigner de son amour et donner du sens à notre activité pastorale. »
« Les relations entre nous ont été parfaites. »
« Une bonne organisation, un bon accueil, la présence de notre évêque, la générosité de tous, la richesse de la rencontre, de l’échange et du partage entre nous, en diocèse, ce fut notre bonheur ! Et nous donne hardiment l’élan Missionnaire. »
Pour la formation permanente, Nathalie Bidet