Partons à la découverte de Saint Basile le Grand appelé aussi Basile de Césarée, la ville où il est né. Basile est un homme de Foi, très intelligent et avec un grand cœur. Tout au long de sa vie, il va œuvrer pour l’unité de l’Eglise. Il est Docteur et Père de l’Eglise.
Basile est né en 330 à Césarée en Cappadoce (actuelle Turquie) dans une famille nombreuse et chrétienne. Il a fait des études dans plusieurs villes, Césarée, Constantinople et Athènes. Lorsqu’il revient dans sa ville natale, il décide de consacrer sa vie à Dieu et devient moine. Un jour, il part rencontrer d’autres moines en Syrie, en Mésopotamie (une région entre le Tigre et l’Euphrate, des territoires en Syrie et Irak), en Egypte et bien évidement dans le pays où Jésus a vécu. Il décide de fonder des monastères, les premiers d’Orient. La règle qu’il rédige pour administrer le quotidien de la vie des moines s’avère très bonne et appropriée : prières liturgiques, Parole de Dieu, travail manuel, services rendus où la charité et la fraternité sont à l’œuvre. Saint Benoît va s’en inspirer lorsqu’il fondera à son tour des monastères en Occident.
En 364, Eusèbe, l’évêque de Césarée, propose à Basile de devenir prêtre. En 370, Basile devient à son tour évêque de Césarée puis de Constantinople. Il a du charisme, de la personnalité.
1- Il écrit un traité sur le Saint-Esprit, et rappelle aux chrétiens qu’ils croient en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. A votre avis pourquoi cela est-il très important ? A quoi cela vous fait-il penser ? Au signe de croix, à la Trinité…
2- Il souligne que tous les êtres humains ont une égale dignité. Dieu nous dit encore aujourd’hui : qui que tu sois, tu as du prix à mes yeux. Le Pape François ne cesse de nous le répéter. Pourquoi cela est-il très important ?
3- Il insiste sur la nécessité d’aider les plus vulnérables, les pauvres, les malades, les marginalisés. A son époque, Basile va faciliter la création des hospices, des hôtelleries, des léproseries. Et toi qu’est-ce que tu en penses ?
4- Il travaille au rapprochement entre les chrétiens des églises d’Orient et les chrétiens de l’Eglise d’Occident car tous, comme nous aujourd’hui, croient que Jésus est le Fils de Dieu, qu’il est mort et ressuscité pour nous sauver et qu’en nous envoyant son Esprit-Saint, il vit et agit en nous. Alors notre vie est transformée, une joie nous anime, nous libère, nous préserve du vide intérieur. Cette joie nous rend capables d’être unis à Jésus et tous uni les uns aux autres. Comment ? En cherchant à connaître les chrétiens d’Orient, en priant pour eux.
Prière de saint Basile le Grand
Maître, Seigneur Dieu, Père tout-puissant, dont la pitié s’exerce mille fois et jamais ne se lasse, jetez du haut du ciel un regard favorable sur Vos serviteurs qui Vous invoquent en vérité.
Devant Vous, nous inclinons nos cœurs, espérant de Vous grande et riche miséricorde, pitié et bénédiction. Bénissez-nous de toute bénédiction ; sanctifiez-nous dans votre Esprit Saint.
Envoyez dans la vie de nous tous l’ange de la paix pour nous protéger, nous garder, nous veiller, nous éclairer et nous indiquer le chemin qui mène aux bonnes œuvres. Dans Votre pitié ayez pitié de nous, et dans Votre compassion sauvez-nous, compatissez, car Votre pitié est éternelle.
Donnez-nous, Seigneur Dieu, de passer sans péché cette sainte journée et tous les jours de notre vie, et de les achever en toute joie, santé, paix et salut, en bonnes œuvres, en sainteté, et dans Votre crainte.
Par la grâce et la pitié et l’amour du Christ-Jésus, avec qui Vous êtes béni et loué, en union avec l’Esprit-Saint. Ainsi soit-il.