« Sauvegarder la maison commune – regards chrétiens »
journée œcuménique du samedi 21 janvier 2023
La journée œcuménique annuelle se tiendra à la maison diocésaine le samedi 21 janvier 2023 de 9h30 à 16h30. Cette journée fait suite, quant au thème, à celle de l’année dernière : « Sauvegarder la maison commune – regards chrétiens ». En janvier 2022, par visioconférence en raison des conditions sanitaires, nous avons bénéficié de l’apport de deux conférenciers de qualité.
Thierry Magnin, prêtre, professeur à l’université catholique de Lille, s’est focalisé sur une théologie de la terre en croisant Genèse 2, 15 et une proposition du pape François : « Quels sont les éléments de relecture biblique qui peuvent être comme des sources, comme un élan pour entrer ensemble dans une conversion écologique qui allie écologie environnementale et écologie humaine ? ». Pour cet exercice de mémoire chrétienne, le Père Magnin nous a proposé quatre étapes de relecture biblique : Abraham, l’exil à Babylone, un retour sur Gn 2 et enfin le Christ.
Frédéric Rognon, pasteur, professeur à la faculté protestante de Strasbourg, a commencé par souligner l’accueil favorable des protestants réservé à « Laudato si », en remarquant cependant que l’encyclique ne prenait pas suffisamment en compte, selon eux, la dimension démographique du problème. Il a ensuite montré qu’une lecture faussée des débuts de la Genèse est intervenue du fait de n’avoir pas lu ces textes en dialectique avec d’autres passages bibliques (tels que Job 38-41 ou Rm 8, par exemple) comme pourtant le protestantisme a l’habitude de le faire. Cela a conduit à extrapoler la liberté au détriment de la responsabilité et de l’amour. Il est urgent de renouer avec cette dialectique biblique et de se repentir du mal causé. C’est précisément ce que l’Eglise Protestante Unie de France a essayé de vivre en 2020 par un synode qui a abouti à un certain nombre de résolutions concrètes.
Pour janvier 2023, l’équipe œcuménique du département (qui compte dans ses rangs des chrétiens protestants, orthodoxes et catholiques) a souhaité prolonger la réflexion en donnant la parole à des représentants d’autres Eglises. C’est pourquoi, cette année, interviendront un orthodoxe et un protestant évangélique.
Eric Prat, prêtre de la paroisse orthodoxe du Christ Sauveur de Vichy, nous parlera de l’approche écologique basée sur la tradition chrétienne orthodoxe, une approche pouvant aider chacun de nous à s’engager davantage pour la « sauvegarde de la maison commune » dans le sens où la crise écologique actuelle se révèle étroitement liée à notre relation avec la création et donc avec notre conception du cosmos.
Timothée Kaufmann, de Clermont-Ferrand, nous donnera son témoignage personnel et ce qu’il tente de promouvoir en particulier, en militant au sein de « A Rocha ». Il s’agit d’une association chrétienne de protection de l’environnement créée en 1983 au Portugal (« A Rocha » signifie « le Rocher » en portugais) par un pasteur anglais. L’association agit principalement sur deux axes :
– Par un travail scientifique de sauvegarde de milieux naturels et de protection d’espèces menacées.
– Par des actions de sensibilisation et de formation, en particulier auprès des communautés chrétiennes, pour opérer une prise de conscience et un changement des comportements.
« A Rocha » est aujourd’hui implantée dans 20 pays à travers le monde, sur les cinq continents.
Nous espérons que le retour relatif de conditions sanitaires favorables va permettre une large participation de chrétiens de toutes confessions à cette journée. On vous y attend !
Vous êtes aussi attendus à l’une des veillées pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens :
- A Moulins: jeudi 19 janvier 2023 à 20 heures, au temple protestant, 28 rue Paul Bert.
- A Vichy: vendredi 20 janvier 2023 à 20 heures au temple protestant, 10 Rue Docteur Max Durand Fardel.
- A Montluçon : mercredi 25 janvier 2023, à 19 heures, salle Sainte Thérèse, 70 rue d’Ulm.
(prévoir pique-nique)