Ordination épiscopale de l’évêque du Puy
Bulle Pontificale
François,
Evêque,
Serviteur des Serviteurs de Dieu,
A notre fils bien-aimé Yves BAUMGARTEN, du clergé de l’archidiocèse de Lyon, actuellement curé modérateur des paroisses de Charlieu, évêque désigné du Puy, salut et bénédiction apostolique.
Chaque jour nous confessons le Seigneur notre Dieu, qui, par sa puissance agissante venue du fruit de l’arbre de sa croix, nous donne grâce sur grâce, rassemble dans son étreinte les âmes des fidèles et pareillement les paît d’un fruit très doux et les conduit à la vie éternelle.
Quant à nous, nous souvenant de ces bienfaits, nous acquittant de la fonction de successeur de l’apôtre Pierre, nous recherchons sans relâche des hommes aptes, qui en union avec nous annoncent la Bonne Nouvelle au milieu de leur peuple.
Or, en ce moment, nous portons notre attention vers la communauté du Puy qui, depuis le transfert de notre Vénérable Frère Luc Crepy au siège de Versailles, se trouve actuellement privée de son pasteur.
C’est pourquoi nous sommes d’avis de te choisir pour cette charge, fils bien-aimé, toi qui te distingues par ta sagesse, ta vie spirituelle, ton expérience dans les affaires, ta charité et ton savoir-faire pastoral actif.
Ainsi donc, de par la plénitude de notre pouvoir apostolique, après avoir pris conseil de la Congrégation des Evêques, nous te nommons et constituons Evêque du Puy, avec les droits et les devoirs qui conviennent et les obligations qui s’imposent, selon les normes du Code de Droit Canon.
Tu pourras recevoir l’ordination épiscopale où tu veux à l’extérieur de Rome des mains d’un évêque catholique, en observant les rites prescrits.
Avant tout, cependant, comme le prescrit la loi ecclésiastique, il faut que tu fasses ta profession de foi suivant les rites et aussi que tu prêtes serment de fidélité envers nous et nos successeurs sur ce siège apostolique.
Enfin nous t’exhortons avec bienveillance, fils bien-aimé, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et de saint Yves, ton patron céleste, à remplir soigneusement le ministère qui t’est confié en prêchant de toute manière d’un cœur paternel et en témoignant de la grâce et de l’amour de Dieu envers les hommes, qu’il nous a montrés de façon inexprimable dans la victoire de la croix du Christ.
Donné à Rome, au Latran, le 16 février, en l’année du Seigneur 2022, la neuvième de notre Pontificat.
François.
Les photos de l’ordination
Crédit Photo : Diocèse du Puy
Présentation de Monseigneur Yves Baumgarten
par le Père Etienne Guibert, du diocèse de Lyon
Le Père Etienne Guibert est curé des paroisses catholiques de Roanne, docteur en théologie et professeur du séminaire Saint Irénée de Lyon
Monseigneur,
Celui que le Pape François envoie aux diocésains du Puy est un homme de paix, un sage serviteur de Dieu, rempli d’une foi pleine d’espérance.
Issu d’une famille profondément chrétienne, ayant grandi en plein cœur de Lyon, la beauté de la foi chrétienne a ravi son cœur alors qu’il lisait saint Irénée. A 2000 ans de distance, le deuxième évêque de Lyon continuait d’exercer son œuvre pastorale, dans le cœur de son lointain diocésain. De cette lecture, Yves a reçu un affermissement de sa foi, et la grâce d’être un homme de paix, qui agit avec justice, sagesse et vérité, qui aime chercher Dieu et accomplir Sa volonté en tenant compte de l’avis de tous, et des capacités de chacun.
Le père Yves est encore un sage serviteur de Dieu, doublement :
Ne rien exiger, ni ne rien refuser des missions que l’Église lui confie est presque une devise pour lui. De fait, les prêtres de Lyon ne se pressaient pas pour être vicaire à Roanne, curé à Balbigny ou à Charlieu, ni même pour être vicaire général en 2014 ! Lui a accueilli ces appels avec gratitude envers le Seigneur.
Surtout, Il aime servir les hommes dans leur relation à Dieu : je peux témoigner ou plutôt j’ai reçu de nombreux témoignages que son écoute et sa clairvoyance affermissent la foi et la vie des personnes et des communautés. Je sais que des prêtres ont retrouvé leur oui de jeunesse, par la confiance qu’il leur accorda en leur confiant une mission ajustée.
En tout cela, le père Yves est mû par la simple puissance de la foi, et l’espérance placée en la promesse du Seigneur de conduire Lui-même son Église. Il ne rechigne pas à la créativité missionnaire, ses deux derniers vicaires pourraient en témoigner, mais il croit surtout à la profonde et fidèle fécondité de la pastorale la plus ordinaire, celle qui a le goût des rencontres vraies et transformantes de l’Evangile. Il est particulièrement sensible à l’ouverture du cœur, la franchise, la liberté et la simplicité de la rencontre, signes de la présence de Dieu quand deux ou trois sont réunis en son nom.
Pour conclure, je dirai que celui qui s’avance pour être ordonné a reçu de Saint Irénée, le service de l’unité de la foi et de l’Église, et la passion pour l’annonce et la célébration de la symphonie du salut.
Il tient de Churchill, pour son dégoût du sport, pour son humour, pour sa juste appréciation d’un fin whisky et surtout pour la force qu’il sait déployer aux heures sombres de notre l’histoire.
Il ressemble singulièrement à Moïse, par son humilité, parce que le voile qui couvre partiellement son visage ne réussit pas à cacher sa foi lumineuse, et parce que sa vie est toute consacrée à guider les hommes vers la véritable terre promise que Moïse trouva dans le Christ transfiguré.
Je sais que le bâton qu’il reçoit aujourd’hui sera entièrement au service de la puissance du Seigneur pour la libération de son Peuple et le salut de tous les Hommes.
Présentation du diocèse du Puy
par le père Samuel Grangeon
Bienvenue parmi nous, père Yves. Vous allez aujourd’hui être ordonné comme le pasteur que l’Église donne à notre diocèse. Nous nous en réjouissons profondément. Merci d’avoir dit « OUI ». Un vrai sentiment de reconnaissance s’ajoute à la joie de vous accueillir comme celui que le Seigneur envoie. Pour vous présenter le nouveau champ de votre apostolat, sachez donc que cette terre de moyenne montagne, de hauts-plateaux et de vallées encaissées est l’une des plus ensoleillées de France. Nous avons bien entendu, dans vos premières déclarations aux médias, que vous venez « avec le désir d’apprendre, de connaître, de rencontrer et d’être au service du Christ sur cette terre de Haute Loire ».
Ruralité et rudesse
La population de ce département essentiellement rural approche les 227 000 habitants. Elle connait une progression légère ces dernières années, malgré son vieillissement. Les agriculteurs, bien moins nombreux qu’autrefois, vivent prioritairement de l’élevage. Ils connaissent aujourd’hui des heures difficiles mais s’honorent de nourrir les hommes et d’entretenir un territoire superbe que leur travail a façonné. Les petites et moyennes entreprises n’échappent pas non plus à la rigueur des temps mais elles comptent dans leurs rangs quelques beaux fleurons de savoir-faire.
La rudesse de ce pays, séduisant pour l’hôte de passage, lui a certainement forgé une âme de persévérance et de solidarité. On est capable, ici, de se montrer ouvert et sensible aux appels venus d’ailleurs. Nul doute que le ferment de la foi n’y est pas étranger. Cette intelligence du cœur d’où procède l’engagement de beaucoup dans l’Église et la société, s’exprime souvent dans la discrétion. Nombre de fidèles du diocèse puisent dans la récente démarche synodale un élan nouveau pour s’entraider et renouveler le sens du service et de la fraternité.
Traces de l’Histoire
En cette terre, la semence de l’Évangile a été jetée dès le quatrième siècle, au temps des saints martyrs, comme Julien de Brioude ou le prêtre Marcel. Et vous voilà donc, selon la liste officielle, le 106° successeur de saint Vosy, l’évêque dont la présence est attestée au concile régional de Valence en 374. Vous ne tarderez certainement pas à découvrir monuments ou humbles vestiges qui, depuis bientôt dix-huit siècles, parsèment les paysages et les villages de chez nous. Ils sont, au fil des époques, les signes de la présence chrétienne, de ses élans de foi comme de ses épreuves. Vous ne tarderez pas à rencontrer les traces de ces aînés dans la foi qui ont transmis l’Évangile en héritage, ou l’ont porté jusqu’aux terres lointaines. La présence historique de frères et sœurs protestants dans l’est du diocèse nous rend sensibles aujourd’hui à la rencontre œcuménique.
Prêtres et diacres
À notre époque notre diocèse n’éprouve pas moins que les autres les contrecoups de la baisse des vocations. La crise sanitaire a sévi ici comme ailleurs avec, à l’automne 2020, un paroxysme qui a vu mourir sept prêtres en trois semaines. Le presbyterium est aujourd’hui composé d’une centaine de membres. Vous avez pu faire connaissance avec un tiers d’entre eux en participant à une soirée d’échanges au cours de la retraite sacerdotale de février dernier à St Chamond. Les prêtres originaires d’ici sont épaulés par des confrères arrivés récemment du Cameroun, de Madagascar ou de République Centrafricaine. Ils sont renforcés dans leur ministère par 16 diacres permanents aux professions diverses.
Vie consacrée
La vie consacrée se renouvelle, mêlant anciennes et nouvelles congrégations, vocations apostoliques et contemplatives, engagements réguliers ou séculiers. On compte dans le diocèse une dizaine d’ermites ou de vierges consacrées. Une jeune carmélite du Puy a été volontaire pour partir cet hiver renforcer les religieuses d’Alep, en Syrie. De petites communautés venues de Madagascar, d’Afrique continental ou du Vietnam ont rejoint récemment Blesle, Yssingeaux, Saint Paulien et le Puy. Les communautés religieuses locales, même réduites en nombre et affaiblies par l’âge, restent auprès de tous, signe de la fécondité de la vie spirituelle.
Laïcs, mouvements et enseignement catholique
De nombreux laïcs aspirent à une vie spirituelle profonde. Les confinements successifs ont suscité de nombreuses initiatives. Au cours de ce carême, le diocèse propose une « retraite dans la vie » qui mobilise une quarantaine de personnes. En prenant leurs responsabilités dans la Mission, les laïcs ouvrent un horizon d’espérance. Ils sont présence d’Église pour tous les hommes, qu’ils soient proches ou loin de la foi. Les communautés rurales sont entrées les premières dans la constitution d’ensembles paroissiaux ; ainsi se dessinent les contours de futures paroisses élargies. Pour soutenir les activités ecclésiales, une quarantaine de laïcs ont été formés et envoyés en animation pastorale.
La préparation et l’animation des liturgies dominicales, des baptêmes et des mariages mobilisent de multiples équipes, jusque dans les plus petits villages. L’accueil des familles en deuil a débouché sur la formation d’officiants de funérailles. Ils sont présents dans la plupart des communautés locales. Même si elle a été freinée par la crise sanitaire, la pastorale de la santé reprend ses activités comme service évangélique des malades. De leur côté, les établissements catholiques d’enseignement tiennent une place importante : 45 % des élèves du département y sont accueillis. La pastorale des jeunes reste pour notre diocèse une priorité. Une quarantaine de mouvements et d’associations de fidèles soutiennent les engagements des laïcs dans la société et l’Église, en relevant les défis d’aujourd’hui. Vous aurez l’occasion de découvrir l’ensemble de ces mouvements qui œuvrent au service de la pastorale du diocèse.
Une mission qui démarre au pied de la Vierge
Père, la liturgie de votre ordination va maintenant nous faire toucher par les yeux et par le cœur le sens de votre ministère parmi nous. Ce ministère, vous l’inaugurerez en prenant place sur le siège qui fait de toute cathédrale le foyer d’où rayonne la communion de l’Église. Mais cette cathédrale est aussi un sanctuaire d’antique réputation, attirant les foules à travers les siècles. On dit aujourd’hui que Notre-Dame du Puy est le point de départ du premier chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. L’engouement pour cet itinéraire ne cesse de se renouveler, expression des quêtes les plus profondes du cœur humain. Cela ne doit pas cacher le fait que le sanctuaire de Notre-Dame du Puy, dédié à la Mère de Dieu en son Annonciation, est d’abord un lieu de destination. C’est vrai pour vous aujourd’hui. C’est aussi vrai pour nous qui venons ici régulièrement en fidèles, désireux de s’abreuver à la source de la foi en ses commencements : l’incarnation du Fils de Dieu et son mystère pascal. Nul doute, Père, que, sous votre conduite, nous vivrons encore de la bonne nouvelle de l’Évangile, au cœur des défis de notre temps.
Nomination de Mgr Yves Baumgarten
Grande joie pour le diocèse du Puy-en-Velay !
Monseigneur Yves Baumgarten nommé évêque du Puy-en-Velay
Devise épiscopale : « Ferme dans la foi » 1 Pierre 5, 9
Le pape François a nommé ce mercredi 16 février, Monseigneur Yves Baumgarten évêque du Puy-en-Velay, à la suite du transfert de Monseigneur Luc Crepy au siège de Versailles. Monseigneur Yves Baumgarten était jusqu’à présent curé des paroisses du Nord-Roannais, dans l’archidiocèse de Lyon.
Monseigneur Yves Baumgarten a été ordonné prêtre le 27 juin 2004 pour l’archidiocèse de Lyon.
Il est alors nommé vicaire de la paroisse Saint-Paul en Roannais.
De 2005 à 2012, il est curé de la paroisse Notre-Dame des Côteaux du Levant, à Balbigny. Au cours de ces sept années, il est accompagnateur de l’aumônerie de l’hôpital de Roanne, pendant un an, en 2009.
En 2012, il est nommé curé de la paroisse du Sacré-Cœur à Lyon – jusqu’en 2014 – et vicaire épiscopal territorial de « Lyon-Est » – jusqu’en 2019 -. Au cours de ces années, de 2016 à 2017, il devient également administrateur des paroisses Sainte Jeanne d’Arc et de Notre-Dame du Bon Secours.
En 2014, il est nommé vicaire général de l’archidiocèse de Lyon et modérateur de la Curie, jusqu’en 2020.
Depuis 2020, il était administrateur puis curé des paroisses du Nord-Roannais, au sein de l’archidiocèse de Lyon.
Monseigneur Yves Baumgarten sera ordonné évêque le 27 mars 2022 à 15h30 en la cathédrale du Puy-en-Velay.
Vous trouverez ci-dessous la biographie de Monseigneur Yves Baumgarten.
, pulvinar dapibus leo.
Contacts presse :
Diocèse de Lyon : M. Christophe Ravinet-Davenas
Mail : c.ravinet@lyon.catholique.fr Tél : 06 50 42 02 04
Diocèse du Puy-en-Velay : Mme Asia Gallien
Mail : responsable.communication@catholique-lepuy.fr Tél : 06 84 12 37 18
Biographie
Né le 28 septembre 1964 à Mâcon (Saône-et-Loire)
Ordination sacerdotale le 27 juin 2004 pour l’archidiocèse de Lyon.Formation :
1982 Baccalauréat série D
1986 Maîtrise de Sciences Économiques à l’Université Lyon II 1986/1987 Service militaire 1989/1997 Inspecteur du Trésor Public 1997/1998 Séminaire de Paray-Le-Monial 1998/2004 Séminaire Saint-Irénée de LyonOrdonné prêtre pour le diocèse de Lyon, le 27 juin 2004.
Ministères :
2004/2005 Vicaire de la paroisse Saint-Paul en Roannais ;
2005/2012 Curé de la paroisse Notre-Dame des Côteaux du Levant (Balbigny) ; 2009 Accompagnateur de l’aumônerie de l’hôpital de Roanne ; 2012 /2014 Curé de la paroisse du Sacré-Cœur (Lyon) 2012/2019 Vicaire épiscopal territorial « Lyon-Est » ; 2016/2017 Administrateur des paroisses Sainte Jeanne d’Arc et de Notre-Dame du Bon Secours ; 2014 /2020 Vicaire général de l’archidiocèse de Lyon et modérateur de la Curie ; Depuis 2020 Curé des paroisses du Nord-Roannais.