Appel décisif des catéchumènes

Le dimanche 06 mars 2022 à 11h00 en la Prieurale Saint-Pierre Saint-Paul de Souvigny

Cette année la célébration de l’appel décisif aura lieu le dimanche 6 mars 2022, à 11h, à la Prieurale Saint-Pierre Saint-Paul de Souvigny. Mgr Beaumont appellera une dizaine d’adultes, les catéchumènes à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne – baptême, confirmation et eucharistie – par lesquels ils seront incorporés au peuple de Dieu au cours de la nuit de Pâques, la Veillée Pascale, dans leur paroisse respective, le samedi 16 avril 2022.

Pour la quatrième année consécutive, ce temps fort qui coïncide avec l’entrée en carême du CCFD terre solidaire, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement. En 1961, répondant à l’appel du Pape Saint Jean XXIII, les évêques de France ont confié la mission au CCFD –Terre Solidaire d’organiser l’action de solidarité internationale en appelant les chrétiens au partage pendant la période de Carême.

Nous nous réjouissons d’accueillir ce temps fort pour notre Eglise, qui signifie que Dieu ne cesse d’appeler des hommes et des femmes, en tous lieux, pour les introduire à la vie d’enfants de Dieu. Pour les chrétiens du diocèse « frères aînés dans la foi », cette étape vécue avec les catéchumènes est l’occasion d’approfondir notre foi, guidés par les questions posées dans le rite de l’appel décisif : « Sommes-nous, nous aussi, fidèles à l’écoute de la parole de Dieu annoncée par l’Eglise ? Vivons-nous dans la présence de Dieu en gardant cette Parole ? Participons-nous à la vie fraternelle et aux prières ? Autant d’interpellations qui peuvent nous permettre chaque jour de répondre, chacun à notre manière : « Me voici ».

Chaque chrétien, chaque paroissien, est invité à se laisser bousculer par les catéchumènes, l’Église du Christ a beaucoup de place.

Le dimanche 6 mars à 11h à Souvigny, venez nombreux pour célébrer l’appel décisif !

 

Nathalie Bidet déléguée diocésaine, pour la catéchèse et le catéchuménat.

Qu’est-ce que l’appel décisif ?

L’appel décisif, une des trois étapes incontournables pour les adultes baptisés à Pâques.

 

Le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) propose aux catéchumènes un itinéraire avec des étapes qui les invitent à faire un pas de plus. Elles sont comme des portes que les catéchumènes franchissent, comme des passages déterminants pour eux.

Après la 1ère étape, « l’entrée en catéchuménat » riche de rites et de signes, la 2ème étape, « l’appel décisif et inscription du nom ». Elle a lieu le 1er dimanche du carême et marque un nouveau seuil. On remarque sa dimension diocésaine, elle est présidée par l’évêque qui agit au nom du Christ et de son Eglise. Elle rassemble les catéchumènes, leurs accompagnateurs, leurs parrains et marraines, toute l’assemblée des fidèles, des prêtres, venus des diverses paroisses du diocèse autour de l’évêque. Ce rite est fondé sur « une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Eglise » (RICA 127, RR 22/133). Cette étape montre que les catéchumènes ont commencé à comprendre le lien intime entre l’amour de Dieu et l’amour du prochain et que Dieu agit dans leur cœur et leur esprit. Les candidats à l’appel décisif ne passent pas un examen, il n’est pas question vérifier s’ils ont acquis un savoir religieux, biblique, théologique ou spirituel, mais d’attester d’une disposition intérieure et d’une ferme décision à vivre dans la foi de l’Eglise. Les catéchumènes sont appelés à devenir membre du Corps du Christ et à participer à sa mission.

Lors de l’appel décisif, l’évêque appelle chaque catéchumène par son nom celui-ci répond « me voici ». Leurs parrains et marraines témoignent pour eux : « Parrains, marraines, je vous demande de témoigner. Ont-ils été fidèles à écouter la parole de Dieu annoncée par l’Eglise ? – Oui – Ont-ils commencé à vivre dans la présence de Dieu en gardant cette Parole ? – Oui – Ont-ils participé à la vie fraternelle et aux prières ? – Oui » (RICA 139, RR 144).

L’évêque interroge les catéchumènes : « Voulez-vous être initiés par les sacrements du Christ : le baptême, la confirmation et l’eucharistie ? » Ils répondent – Nous le voulons – Puis, l’évêque les invite à donner leur nom : « Je vous invite alors à donner votre nom, pour avoir part aux sacrements de Pâques ». (RICA 141 RR 146)

Le rite se poursuit, ils inscrivent leur nom sur le registre diocésain. La célébration de cette étape se termine par les paroles d’admission et une prière litanique.

On remarque que l’évêque interpelle les parrains, marraines et les accompagnateurs en leur disant : « Ces catéchumènes vous sont confiées… Que votre aide fraternelle et votre exemple les accompagnent… » (RICA 142, RR 147) ; « ils attendent de voir en nous les signes d’une vie transformée par le baptême » La prière litanique aide à approfondir encore cette mission : « Pour leurs catéchistes : qu’ils fassent goûter la parole de Dieu… Pour leurs parrains et marraines : que, dans leur vie privée comme dans leur vie publique, ils témoignent de l’Evangile… » (RICA 143/1, RR 148).

La 3ème étape, la célébration des sacrements de l’initiation. Au terme du carême, à la Vigile pascale, le moment le plus riche de sens et de rites liturgiques, les sacrements de l’initiation sont célébrés.

L’Eglise elle-même est marquée par ces 3 étapes. Lors de l’entrée en catéchuménat, de l’appel décisif et de la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne, les catéchumènes avec les fidèles, forment un peuple en marche vers le mystère de Pâques et la grâce du baptême. Ces trois étapes mettent en œuvre un chemin personnel de conversion et un chemin de découverte et d’enracinement dans la vie de l’Eglise. On remarque que le baptême, la confirmation et l’eucharistie montrent une même réalité, le mystère pascal du Christ, déclinée selon des ‘’couleurs’’ différentes.