Candidature de Souvigny à l’Unesco

30e anniversaire de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens

5-6 et 7 juillet 2024 à Souvigny

30e anniversaire de la Fédération Européenne des Sites clunisiens à Souvigny

Retour en images sur ces 3 journées de rencontres

Avec près de 250 participants, des représentants de 63 sites clunisiens, d’une quarantaine d’associations culturelles et touristiques et d’institutions culturelles, de collectivités publiques partenaires, des mécènes de la Fédération, des sympathisants…

Concours photo

Dans le cadre de la candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, portée par la Fédération européenne des sites clunisiens, le Comité Territorial du Bourbonnais organise du 1er au 31 mai 2024 un concours photo sur le thème « De l’infiniment petit à l’infiniment vivant ! ».

Ce concours amateur est ouvert à tous sans limite d’âge et gratuit.

Le concours est ouvert sur la période du 1er au 31 mai 2024.

Ce concours a pour but de valoriser le travail du photographe, mais aussi de mettre en avant et faire connaître les sites clunisiens Bourbonnais*, et ainsi sensibiliser plus largement au patrimoine bâti clunisien en Bourbonnais et à la nécessité de le préserver.

L’idée est de porter un nouveau regard sur les atouts et atours de ces lieux historiques (Seules les photos illustrant les sites clunisiens des communes d’Arronnes, Broût-Vernet, Châtel-Montagne, Neuilly-en-Donjon, Saint-Germain-des-Fossés, Souvigny et Bost seront pris en compte par le Jury.), de changer d’angle ou de perspective, d’ouvrir la focale ou de zoomer sur ce qui les raconte le mieux, ce qui fait leur identité.

Soyez créatifs !

  • Mettre en avant un monument
  • Cibler, en un détail représentatif, la grandeur du site que vous voulez révéler
  • Illustrer le dynamisme du site photographié par de la mise en scène

Les clichés ayant retenu l’attention du Jury seront exposés, en grand format, sur les cours de Moulins entre le 1er juillet et le 31 août 2024.

Contact :

photo.unesco24@yahoo.com

https://www.chatel-montagne.fr/concoursphotocluny

Quelques dates

18 juin 1994 : Assemblée constitutive de l’association «  Fédération des Sites Clunisiens» à Souvigny, avec 23 autres communes françaises et suisse. Cette assemblée s’inscrit dans l’année du millénaire de la mort de saint Mayeul (994-1994), organisée à l’initiative de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence), sa ville natale, de Cluny (Saône-et-Loire), dont il fut abbé, et de Souvigny, où il mourut.

Mars 2005 : La Fédération présente au Conseil dorientation des Itinéraires culturels, à Strasbourg, le dossier des Sites clunisiens pour leur certification. Le Conseil de lEurope décide dans la foulée dintégrer à son programme des Itinéraires culturels le réseau des sites clunisiens. Souvigny devient alors étape de litinéraire culturel porté par la Fédération.

2009 – 2010 : Commémoration des 1100 ans de la fondation de labbaye de Cluny dans 110 sites de 6 pays européens ; Souvigny est inscrite dans la programmation officielle. 

2019 – 2020 : La Fédération travaille sur le « pré-dossier » de la candidature d’une liste de sites clunisiens qui, auprès de Cluny, pourraient être inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

19 mai 2021 : Le conseil dadministration européen de la Fédération adopte à lunanimité le pré-dossier de la candidature et décide de s’inscrire dans la dynamique de la mobilisation dès 2021. 

9 juillet 2021 : L’assemblée générale de la Fédération, réunie à Charlieu (Loire) vote à l’unanimité l’engagement de la Fédération dans la candidature. Les sites clunisiens membres souhaitant se porter candidats sont alors invités à se faire connaître officiellement. Le jour-même, le conseil municipal de Charlieu, auquel le Département de la Loire s’associe, vote à l’unanimité sa candidature, ce qui en fait le 1er site européen à se déclarer.

9-10 octobre 2021 : Premiers ateliers UNESCO à Cluny.

11 octobre 2021 : La municipalité de Souvigny officialise sa candidature.

16 novembre 2021 : Le diocèse de Moulins officialise sa candidature. Il est le 1er diocèse à s’associer à la candidature UNESCO « Cluny et les Sites clunisiens européens ».

1er décembre 2021 : 43 sites clunisiens candidatent dans 7 pays d’Europe.

21 décembre 2021 : Signature de la convention de partenariat de communication autour de la candidature UNESCO de Souvigny entre le Diocèse de Moulins, la Municipalité de Souvigny et la Fondation du Patrimoine, sous le patronage de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, promotrice de la candidature

Newsletter

de la fédération européenne des sites clunisiens

Communiqués de presse

LE DIOCESE DE MOULINS, AUX COTES DE LA COMMUNE, S’ENGAGE A SON TOUR POUR UNE CANDIDATURE DE L’ENSEMBLE CLUNISIEN DE SOUVIGNY A L’UNESCO - 08.12.2021

Télécharger ici

LE 21 DÉCEMBRE, UNE DATE CLÉ POUR LA CANDIDATURE AU PATRIMOINE MONDIAL DE SOUVIGNY. 13.12.2021

Télécharger ici

Revue de presse

LA MONTAGNE

27.10.2021

L’AURORE DU BOURBONNAIS

11.2021

LA MONTAGNE

25.12.2021

LA SEMAINE DE L’ALLIER

30.12.2021

LE FIGARO

27.12.2021