Correspondant : M. Gérard VENDANGE
Aumônier : P. Thierry-Bernard MEHAULT, csj
Mouvement de prière, de spiritualité mariale et d’apostolat, en lien avec l’ordre des Prêcheurs (les religieux dominicains).
Qu’est-ce qu’une équipe du Rosaire ?
C’est un petit groupe de personnes d’un même village, d’un même quartier qui se retrouvent en deux temps de prière :
- Chaque mois, les membres se réunissent chez l’un d’entre eux, « à la maison », pour méditer un passage d’Évangile sous le regard de Marie, à l’aide d’un petit feuillet intitulé « le Rosaire en Equipe ».
Des intentions de prières sont partagées et ponctuées d’un « Je vous salue Marie ». - Chaque jour, la prière personnelle consiste à méditer un Mystère de la vie du Christ, suivi d’une dizaine de chapelet, en lien avec l’équipe grâce au « calendrier d’équipe »
Le peu de prière demandé permet à chacun d’y être fidèle, surtout ceux qui « recommencent » une vie dans la foi.
Il est important de se réunir à la maison, car Marie doit être « Celle qui chez nous reçoit », et c’est plus facile, plus convivial, d’inviter quelqu’un chez soi, que de l’inviter dans une église, surtout si cette personne s’en est un peu éloignée.
Une équipe du Rosaire se veut missionnaire: c’est à dire qu’elle est destinée à accueillir chaque mois de nouveaux membres.
Les équipes ont à grandir, à se dédoubler, à se multiplier pour que la Parole de Dieu soit apportée au plus grand nombre et aide chacun.
C’est bien là la difficulté, inviter une personne surtout si elle s’est un peu éloignée de l’Eglise n’est pas toujours facile. C’est à nous de l’accueillir, comme un don venu de Dieu.
Si cette personne veut partir, nous devons accepter son choix, mais nous la porterons dans la prière.
Du reste, pour nous y aider, deux fois par an, nous pratiquons ce qu’on appelle « la chaise du prochain », qui est à rapprocher du « couvert du pauvre » qu’on mettait sur la table autrefois.
On avait une pensée pour celui qui avait faim ou pour celui qui allait peut-être frapper à la porte.
La chaise du prochain est une chaise qu’on met autour de la table, lors de notre réunion mensuelle en mai (mois de Marie) et en octobre (mois missionnaire).
C’est une chaise d’attente, et nous prions pour la personne qui va rejoindre notre équipe prochainement.