ACO (ACTION CATHOLIQUE OUVRIÈRE)

acofrance.fr

Responsable diocésaine : Mme Marie-Claude ROUSSELET

Mouvement d’Église dont la création a été entérinée en mars 1950 par l’assemblée des cardinaux et archevêques qui a consacré son «caractère essentiellement apostolique à l’évangélisation des milieux populaires».
L’ACO rassemble des hommes et des femmes de tous âges – ouvriers, employés, techniciens, cadres, chômeurs ou retraités –, souvent engagés par ailleurs dans différentes organisations ou associations.

Depuis plus de cinquante ans, l’histoire de l’Action Catholique Ouvrière s’inscrit dans celle du mouvement ouvrier de l’Église de France, et plus largement du peuple de Dieu.
Fondé en 1950, à l’initiative d’une centaine de laïcs et de 45 prêtres, elle souhaite « approfondir la vision du rôle providentiel que la classe ouvrière a, en tant que telle, à jouer. La notion de promotion ouvrière collective, humaine, chrétienne de la classe ouvrière doit colorer notre ACO. »
L’Action Catholique Ouvrière essaie d’être une présence aux réalités, aux évènements de la vie ouvrière pour accueillir la vie d’aujourd’hui avec ce qu’elle est, dans son combat, ses injustices, le chômage, les licenciements, etc.
Des partages Relais se sont organisés autour des thèmes de la politique, du licenciement, du chômage avec des gens autres que les équipes. Elle a le souci d’être plus proche de ceux qui sont malmenés dans la vie de tous les jours.